Quel Perroquet Choisir en Appartement ?

Quel Perroquet Choisir en Appartement ?

de lecture

Quel perroquet choisir en appartement + top 5

Avant de Choisir son Perroquet

La recherche d'un perroquet de compagnie peut être une tâche assez difficile. Notamment car il existe une grande variété d'espèces parmi lesquelles choisir. La recherche d'oiseaux de compagnie exotiques tranquilles peut être encore plus difficile… Car oui, ils peuvent se révéler assez bruyants. Et si vous vivez dans un appartement ou un espace de vie proche, cela devient vite un problème. Non seulement parce que les perroquets bruyants dérangeront vos voisins, mais aussi parce qu'ils n'auront pas l’espace nécessaire pour se sentir bien. De plus, les perroquets ont tendance à être quelque peu destructeurs par nature. Il faut prendre tout cela en compte car les refuges pour animaux sont consacrés essentiellement aux chien et chats.
Ne vous inquiétez pas, il existe certains facteurs qui peuvent vous aider à trouver le volatile parfait. Pour la plupart des gens qui vivent dans des immeubles à appartements, le choix va se baser sur un perroquet calme. Gardez à l'esprit que même si les oiseaux de compagnie tranquilles sont moins bruyants, aucun oiseau sain n'est complètement silencieux.

Pourquoi choisir un perroquet tranquille ?

En ce qui concerne les perroquets, les préoccupations relatives au bruit sont tout à fait valables. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une espèce d'oiseau plus bruyante peut poser un problème dans votre foyer. L’ara ou le cacatoès par exemple ne serait pas un choix judicieux.

Quelques raisons et considérations pour obtenir un oiseau de compagnie silencieux 

Les conditions de vie

Le choix de l'oiseau dépendra en grande partie du type de logement dans lequel vous vivez et de l'espace disponible pour votre animal. Vivre dans un immeuble d'habitation signifie qu'il y a certaines règles et directives communes que les gens doivent respecter. C'est également le cas en ce qui concerne le bruit. Un oiseau bruyant peut être un problème dans un tel environnement. Il peut causer un conflit avec vos voisins si le bruit produit est trop fort et persistant.

Modalités de travail

Les membres de la famille qui travaillent la nuit peuvent avoir de la difficulté à dormir ou à se reposer si votre oiseau de compagnie fait trop de bruit. Les oiseaux bruyants peuvent aussi déranger les gens qui dépendent beaucoup des appels téléphoniques et des vidéoconférences pour terminer leur travail.

Questions personnelles

Certaines personnes réagissent mal aux bruits forts dans leur environnement. Les propriétaires d'animaux de compagnie devraient respecter cela. Et ainsi garder à l'esprit que tous leurs colocataires ne seront pas forcément enthousiastes à l'égard de leur oiseau domestique.

Vous voulez toujours accueillir un perroquet ?

Vous souhaitez toujours obtenir un de ces superbes oiseaux exotiques? Car il peut être très gratifiant de les voir s'épanouir et se lier à vous. En effet, vivre dans un appartement ne doit pas être un frein à l'idée d'adopter un perroquet.
 
Il existe des races de perroquets qui peuvent très bien vivre dans un petit espace. Vous devriez, bien sûr, savoir de quelle espèce il s'agit. Vous renseigner à leur sujet et apprendre à les connaître avant de prendre une décision d'achat.
 
C'est là que l'équipe Perroquet Royal intervient! Lisez la suite pour découvrir notre top 5 des meilleurs perroquets d'appartement.

Top 5 des Meilleurs Perroquets d'Appartement

Même s'il n'existe pas de perroquet complètement silencieux, certaines espèces sont beaucoup plus calmes que leurs cousins plus bruyants. Voici un classement des cinq perroquets de compagnie les plus tranquilles qui ne dérangeront probablement personne avec leurs chants.

1. La Calopsitte

Calopsitte

La calopsitte est une espèce de perroquet assez populaire qui a tendance à être plus silencieuse que la plupart des autres races de perroquets. C'est une espèce très tranquille qui peut même apprendre à se comporter d'une certaine façon. Cet oiseau enjoué aura besoin d'une cage plus grande, mais ce n'est généralement pas une espèce exigeante. Ce perroquet coloré fait partie d'une espèce très sociale. Une socialisation fréquente est donc nécessaire. Soit avec vous-même, soit avec d'autres oiseaux pour que le perroquet prospère et soit heureux. Avec suffisamment d'entraînement, les calopsittes peuvent apprendre à siffler et même parfois répéter quelques mots. Elles peuvent vivre jusqu'à l'âge de 15 ans.

En règle générale, les femelles de l'espèce sont plus silencieuses, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous cherchez l'oiseau le plus calme.

2. La Perruche

Perruche

La perruche est une espèce plus petite de perroquets avec les mêmes capacités verbales que leurs cousins plus grands. Elles sont faciles à entraîner et sont assez intelligentes. Elles adorent jouer et interagir avec leurs propriétaires. Ainsi, si vous leur fournissez beaucoup de jouets pour les occuper, elles seront probablement très heureuses.

Ces petits perroquets sont l'un des oiseaux de compagnie les plus populaires, et pour cause. La perruche est incapable de crier comme certaines autres espèces. Cela en fait l'un des animaux domestiques les plus silencieux. Certaines perruches peuvent vivre une dizaine d'années.

3. Le Perroquet Pionus

Perroquet Pionus

Le pionus est une espèce de perroquet assez petite qui crie très rarement. De plus la tonalité de ses cris est assez faible. Ce ne sont pas les meilleurs orateurs mais il peuvent apprendre un bon vocabulaire. Leur tranquillité en fera un excellent choix pour ceux qui ont des voisins proches. Cependant, si votre maison est sujette au bruit, il apprendra à l'être aussi. Le Pionus à tête bleue est l'espèce la plus en vogue. Ils sont connus pour être de grands "oiseaux de famille". C'est-à-dire qu'ils n'aiment pas rester seul et sont très affectueux.

Votre pionus a besoin de beaucoup d'exercice et de temps de jeu. Ils risquent de devenir obèses s'ils ne font pas assez d'exercice. Vous pouvez leur donner des perchoirs, des jouets, des cordes et des branches de bois naturel à mâcher pour les occuper et les divertir. Certains vivent jusqu'à l'âge de 40 ans. C'est donc un grand engagement.

4. Le Perroquet du Sénégal

Perroquet du Sénégal

Les perroquets du Sénégal sont connus pour être comiques et sont capables de parler et d'imiter le comportement des gens. Ils ont cependant tendance à s'attacher à une personne et pourraient commencer à éviter d'interagir avec d'autres membres de la famille. Ces oiseaux tropicaux tranquilles prospèrent grâce à l'interaction avec leurs propriétaires et peuvent être une grande source d'amusement pour toute la famille.

Ce volatile de taille moyenne originaire d'Afrique de l'Ouest est un animal de compagnie exceptionnel. Les perroquets vert foncé et marron sont de beaux oiseaux. Ils sont surtout relativement tranquilles. Ce perroquet, tout en ayant la capacité de parler et la volonté de vocaliser, ne criera pas. Certains vivent jusqu'à l'âge de 25 ans.

5. Le Toui Céleste 

Perroquet toui céleste

Le toui est un petit oiseau qui a tendance à être affectueux et actif. Les personnes à la recherche d'un animal de compagnie énergique et d'un vrai compagnon devraient envisager d'en acheter un. Comme leurs grands cousins les perruches, ils sont incapables de crier. Au lieu de cela, ils gazouillent doucement la plupart du temps. La socialisation est ce qui rend cet oiseau si intéressant. En même temps, une interaction régulière permet aux perroquet d'être heureux et prospère.

Le toui est l'un des meilleurs oiseaux de compagnie pour la vie en appartement. Car ils ont tendance à ne pas faire beaucoup de bruit. Leur petite taille et leur capacité pulmonaire feront en sorte que même s'ils sont d'humeur à chanter, cela ne dérangera personne. Certains peuvent vivre jusqu'à 15 ans.

Rien de Tel qu'un Perroquet Silencieux

Avant de prendre la décision d'adopter des oiseaux de compagnie, assurez-vous d'évaluer les conditions dont vous disposez pour en prendre soin.

Prendre la décision de ramener un oiseau exotique tranquille à la maison parce que vous vivez dans un immeuble ou un grand ménage est une décision valable. Mais si vous avez l'intention d'obtenir un oiseau complètement silencieux en toutes circonstances, vous devriez reconsidérer votre idée.

L'arrêt de la vocalisation, même chez les espèces calmes, est souvent le signe de maladies graves comme des traumatismes, des infections ou d'autres troubles. Aucun oiseau en bonne santé n'est silencieux tout le temps. Si vous remarquez que votre oiseau de compagnie a été exceptionnellement silencieux, il est surement temps d'aller chez votre vétérinaire pour un examen.

Conclusion

Le terme "silencieux" à première vue semble si contrasté avec les perroquets qui sont connus pour leurs chants et leurs gazouillis. Néanmoins, il existe un certain nombre de volatiles calmes. Ces derniers sont idéaux pour vivre dans des appartements ou des maisons avec des habitants ne pouvant être dérangés par le bruit. Il existe plusieurs espèces d'oiseaux connues pour leur tranquillité, comme la calopsitte, la perruche, les pionus, les perroquets du Sénégal et les touis célestes.

Chacun de ces oiseaux de compagnie font de très bons compagnons en appartement. Ainsi, le choix devrait être fait en fonction des préférences de chacun.

Il est également à noter que l'achat d'un animal de compagnie avec l'idée de lui faire garder le silence est irréaliste. Une attention particulière est requise. Tout cela pour que l'oiseau de compagnie et vous-même ne finissiez frustrés et malheureux.

Nous proposons chez Perroquet Royal des cages pour perroquets spécialement adaptées à la vie en appartement. Comme cette cage de perroquet classiqueVous avez en plus, l'opportunité d'y ajouter ou enlever tous les accessoires nécessaires au bien-être de votre volatile.

Cage perroquet

Si vous aussi vous possédez un perroquet et vivez en appartement. Ou même si vous aimeriez en adopter un. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.