Perroquet qui mange

Que Mange un Perroquet ?

Que Mange un Perroquet

Introduction

Une alimentation déséquilibrée ou incomplète est un problème courant chez les oiseaux de compagnie et constitue une cause relativement fréquente de maladie. Il y a un manque d'études scientifiques sur la nutrition des oiseaux, surtout en ce qui concerne les différentes espèces. Bien que notre nutrition aviaire en soit encore à ses débuts, la plupart des experts s'accordent à dire qu'un bon régime alimentaire pour les perroquets commence par une alimentation formulée avec une variété d'aliments ajoutés comme compléments. Lories et Lorikeet ont des besoins particuliers et sont abordés plus loin dans cet article.

Semences

Graines et perroquet

Pour la plupart des oiseaux de compagnie. En particulier les perroquets et les perruches. Un régime alimentaire basé principalement sur les graines est déficient en de nombreux nutriments. Notamment en vitamine A et en calcium, et est trop riche en graisses. Cela ne veut pas dire que les graines n'ont pas leur place dans le régime alimentaire des oiseaux. Mais de nombreux oiseaux en viennent à les préférer à l'exclusion d'autres choix sains et peuvent être difficiles lorsqu'il s'agit d'essayer un régime alimentaire varié. Certains perroquets choisissent même quelques favoris dans un mélange de graines, ce qui réduit encore l'équilibre nutritionnel du régime. En ce qui concerne l'alimentation des perroquets, considérez les graines comme un peu comme de la malbouffe : les oiseaux les adorent, mais elles ne constituent pas le choix le plus sain. Pour la plupart des espèces de perroquets, les graines ne devraient représenter qu'environ 10 % du régime alimentaire. Certaines espèces, comme les perruches et les calopsittes, sont naturellement des mangeurs de graines et peuvent tolérer un pourcentage plus élevé de graines dans leur régime alimentaire. Mais même pour ces volatiles, les graines ne devraient représenter qu'environ 25 % du régime.

Formulation du régime alimentaire du perroquet

Il y a quelques années, constatant que de nombreux perroquets souffraient de carences nutritionnelles, les entreprises ont commencé à produire des régimes alimentaires sous forme de granulés pour les oiseaux de compagnie. Ces régimes sont fabriqués à partir de divers aliments. Notamment des céréales, des graines, des légumes et des fruits, enrichis de vitamines et de minéraux. Ils sont cuits en boulettes ou sous diverses autres formes extrudées. Ces aliments fournissent une alimentation équilibrée et nutritive et empêchent les plumeaux de choisir leurs aliments préférés et de laisser le reste. Toutefois, de nombreux perroquets, en particulier ceux qui ont commencé à suivre un régime à base de graines, ne se laissent pas facilement convaincre de suivre un régime formulé. De plus, les régimes formulés, bien qu'ils soient bien équilibrés, n'apportent pas la variété et la stimulation dont de nombreux oiseaux de compagnie ont besoin dans leur alimentation. Après tout, manger la même chose le lendemain serait ennuyeux pour n'importe qui. Par conséquent, les granulés peuvent être considérés comme la "base" du régime alimentaire du perroquet, représentant 50 à 60 % de ce que l'oiseau mange.
perroquet loriquet
Comme ces régimes alimentaires sont de plus en plus acceptés et populaires, les fabricants produisent des gammes formulées pour des espèces particulières et également pour la gestion de la santé. Par exemple, des régimes à faible teneur en calories pour la gestion du poids. Comme nous l'avons déjà mentionné, ces régimes se présentent sous différentes formes. Allant de gros morceaux à des miettes, et vous devrez peut-être expérimenter pour trouver le type d'alimentation que votre oiseau tropical préfère. Certains oiseaux, en particulier ceux qui sont habitués à un régime à base de graines, peuvent être difficiles à passer à un régime formulé.

Alors que nous comprenons mieux les besoins nutritionnels des oiseaux, le régime recommandé pour les perroquets de compagnie comprend une variété d'aliments nutritifs fraîchement préparés. Tout cela en plus d'un régime formulé (granulés) et d'un petit pourcentage de graines. N'oubliez pas que la plupart des aliments fraîchement préparés se gâtent facilement et doivent être retirés de la cage après quelques heures. Si votre perroquet n'accepte pas facilement de nouveaux aliments, essayez de les lui offrir tôt le matin ou le soir. Ce sont les moments où les oiseaux cherchent naturellement de la nourriture dans la nature.

Légumes

légumes

Les légumes frais sont un excellent complément au régime alimentaire de votre perroquet. Cependant, tous les légumes ne sont pas aussi nutritifs les uns que les autres. Des légumes comme le céleri et la laitue sont riches en fibres et en eau, mais ne sont pas si nutritifs que ça. Les légumes jaune foncé et vert feuillu sont généralement d'excellents choix. Vous pouvez proposer des légumes sous différentes formes pour inciter l'oiseau à les essayer : frais, entiers ou coupés, ou cuits et nourris légèrement au chaud. Essayez de suspendre les légumes sur le côté de la cage à l'aide d'une pince, ou offrez-les en morceaux que les perroquets plus grands peuvent ramasser avec leurs pattes pour les ronger. Il vous faudra peut-être faire preuve de créativité pour les inciter à essayer des choses. Le but est de faire manger à votre perroquet autant de sortes de légumes différents que possible.

Essayez des variétés de légumes tels que :

  • Carottes (racines et têtes)
  • Patates douces
  • Feuilles de chou, chou frisé, feuilles de navet, feuilles de moutarde, bettes à carde, feuilles de betterave et feuilles de pissenlit
  • Haricots verts
  • Poivrons rouges, jaunes et verts doux
  • Chou-fleur
  • Brocoli (tête et feuilles)
  • Sucre blanc ou pois mange-tout
  • Courges
  • Laitue romaine ou verte/rouge (petites quantités)
  • Maïs (grains, ou épi pour les gros volatiles)
  • Concombre
Souvenez-vous, pas d'avocat !

Fruits

fruits

Encore une fois, vous voulez nourrir avec une grande variété, et pas seulement quelques privilégiés. Beaucoup de perroquets aiment les fruits et en abusent. Limitez-vous à une petite partie du régime alimentaire global. Comme pour les légumes, beaucoup de fruits aux couleurs plus profondes contiennent plus de nutriments. Il est bon d'essayer de nourrir avec une variété de fruits plus tropicaux auxquels les perroquets peuvent être exposés dans leur habitat d'origine. Cependant, assurez-vous qu'ils ne mangent pas de noyaux ou de pépins de pomme, car ceux-ci peuvent être toxiques.

Essayez des fruits tels que :

  • Mangue
  • Papaye
  • Kiwi
  • Baies
  • Grenade
  • Ananas
  • Canneberges
  • Cantaloup (sans la couenne), autres melons
  • Pêches
  • Nectarines
  • Abricots
  • Bananes
  • Oranges
  • Cerises
  • Poires
  • Raisins
  • Pommes
  • Pamplemousse
  • Tangerines

Pour mettre à disposition de votre perroquet des fruits ou légumes, nous vous proposons cette cage spéciale disponible dans notre collection de mangeoires.

Mangeoire perroquet

Autres aliments

Les perroquets peuvent également être nourris avec une variété de céréales nutritives. Comme le riz brun cuit, le quinoa, l'avoine, le blé, l'orge et les pâtes. Du pain de blé entier et des céréales de blé entier non sucrées peuvent également être proposés. Les légumineuses cuites comme les haricots, les lentilles et les pois sont un excellent complément à leur régime alimentaire. Les oiseaux peuvent également se voir offrir de petites quantités de viande et de volaille maigres et bien cuites, ainsi que des œufs cuits.

Quinoa

Semences germées

Les graines germées sont une excellente source de nutrition pour les oiseaux de compagnie et un excellent moyen de compléter les légumes verts. Les graines fraîchement germées sont une mine d'or nutritionnelle. Car la graine mobilise son contenu nutritionnel sous une forme hautement digeste et biodisponible dès qu'elle commence à pousser. Les graines germées sont riches en vitamines et minéraux ainsi qu'en enzymes et antioxydants. Certains les considèrent comme l'aliment le plus parfait de la nature. En tout cas, elles sont un excellent moyen de donner un coup de pouce nutritionnel et la plupart des perroquets les adorent.

Suppléments de vitamines et de minéraux

Il est généralement bon d'offrir un os de seiche (pour un supplément de calcium). Mais sinon, des suppléments de vitamines et de minéraux ne sont pas nécessaires si vous avez un régime alimentaire équilibré basé sur des aliments formulés complétés par une variété d'aliments nutritionnels préparés à la maison. Les compléments supplémentaires ne doivent être donnés que sur les conseils de votre vétérinaire.

Aliments à éviter

Évitez les aliments malsains et les aliments riches en graisse, en sel ou en sucre. Les oiseaux sont également intolérants au lactose, c'est pourquoi les produits laitiers doivent être évités. Si vous désirez en savoir plus sur les aliments à éviter pour votre perroquet, voici un article completaliments toxiques pour les perroquets.
Le chocolat, l'avocat et la rhubarbe sont toxiques pour les oiseaux. Bien entendu, ne donnez pas de boissons contenant de la caféine ou de l'alcool. Évitez les viandes transformées ou autres aliments riches en nitrates, nitrites, sulfites ou glutamate monosodique (GMS). Les oignons, les haricots de Lima, les fèves et les haricots blancs germés, les noyaux de fruits et les pépins de pomme doivent également être évités.

Avocat

Avertissement

Certains experts et propriétaires s'inquiètent de donner les cacahuètes avec leur coque car elles peuvent être contaminées par le champignon Aspergillus. Celui-ci peut provoquer des maladies respiratoires et produire une toxine (aflatoxine, puissant cancérigène). Si vous donnez des arachides crues, procurez-vous des arachides de qualité humaine et ne les donnez pas si elles présentent des signes de moisissure. Les arachides décortiquées, blanchies (non salées, bien sûr) sont bonnes. Tous les aliments doivent être inspectés et jetés s'il y a des signes de moisissure de toute manière.

Si votre coco Apprécie particulièrement certains aliments, n'hésitez pas à nous le partager dans les commentaires ci-dessous !


1 commentaire

  • Langeard Nicolas

    Aubergine et persil sont des aliments dangereux pour les perroquets

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.