Calopsitte et Cacatoès

Différence entre Cacatoès et Calopsitte

de lecture

Différence entre Cacatoès et Calopsitte - Comment les distinguer : clés d'apparence, de taille et de comportement

Introduction

Les calopsittes sont parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires au monde et sont relativement faciles à élever. Ces adorables petits oiseaux sont souvent pris pour des cacatoès par la plupart des gens. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors cet article devrait vous aider.

Il y a une différence entre les cacatoès et les calopsittes qui est facilement repérable. C'est leur taille. Les calopsittes sont plus petites. Elles sont notamment connues sous le nom de cacatoès miniatures.

Données Biologiques sur le Cacatoès et la Calopsitte

Comme vous l'avez peut-être deviné, les cacatoès et les calopsittes sont sous la même classification. Tout comme les perruches anglaises et américaines.

Plus précisément, ce sont tous des oiseaux de la famille des Cacatuidae. Les calopsittes étant les seuls oiseaux du genre Nymphicus. Elles sont également les plus petites de la famille qui comprend 21 oiseaux.

Taille

Comme indiqué précédemment, la première différence que vous remarquerez entre un cacatoès adulte et une calopsitte, c'est leur taille. Ce n'est pas une surprise. Les calopsittes sont assez petites avec des tailles allant jusqu'à 35 cm maximum.

Les calopsittes sont comme des bébés lorsque vous comparez leur taille à celle des cacatoès adultes, qui est de 30 à 60 cm. Avec cette taille, une calopsitte n'a qu'environ le quart ou la moitié de la taille des cacatoès.

Cacatoès
Mais dans le cas où un cacatoès plus jeune n'a pas atteint sa taille maximale, vous pouvez distinguer les deux espèces avec leur apparence.

Apparence

Tout d'abord, les couleurs des plumes des cacatoès sont très souvent unies, avec seulement quelques taches d'autres couleurs. La plupart du temps, les couleurs prédominantes sont soit le blanc ou le noir. Vous pouvez aussi trouver une couleur grise ou rose en de rares occasions.

Pour ce qui est des calopsittes, les couleurs sont vives et ont des teintes différentes. Cependant, les sauvages sont généralement grises avec des taches blanches sur les ailes et vertes ou jaunes sur la queue. Les calopsittes gardées en captivité quant à elles présentent une mutation de couleur. C'est mutation est d'un tout autre niveau que celle des cacatoès ou des calopsittes sauvages. Certaines d'entre elles sont cannelle perle, perle, et blanche face grise.

Groupe calopsittes

Le physique est une autre différence d'apparence entre un cacatoès et une calopsitte :

  • Les calopsittes ont un bec beaucoup plus petit que les cacatoès, ce qui est assez logique puisqu'elles sont plus petites.
  • Les calopsittes ont une queue plus longue qui représente environ la moitié de leur corps, alors que les cacatoès ont une queue plus courte.

Durée de Vie

Les cacatoès vivent plus longtemps que les calopsittes dans la nature mais aussi en captivité. Certaines espèces, comme le cacatoès à crête sulfureuse, peuvent vivre jusqu'à 100 ans.

Les calopsittes sauvages ne vivent que jusqu'à 25 ans, et celles en captivité vivent en moyenne 14 ans. Cependant, elles peuvent atteindre 20 ans et plus si elles sont bien soignées par leurs propriétaires.

Personnalité

En termes de personnalité, les cacatoès sont beaucoup plus sociaux que les calopsittes et sont plus affectueux envers leurs propriétaires. Contrairement aux calopsittes, le cacatoès aura besoin de beaucoup plus de temps en dehors de sa cage avec son maître. Il pourrait devenir déprimé s'il est laissé seul trop longtemps. Les calopsittes, bien que bonnes avec les gens, peuvent s'accommoder d'être laissées seules. De plus, elles sont beaucoup moins bruyantes que les cacatoès.

Aptitude Vocale

Comme nous l'avons déjà dit, les cacatoès sont des oiseaux plus bruyants et imitent mieux les paroles de leur propriétaire que les calopsittes. Ces dernières ont une voix plus douce et font plus de bruits d'oiseaux que de paroles. Même lorsqu'elles parlent, leurs mots sont plus difficiles à comprendre que ceux des cacatoès. Par contre, elles sont plus susceptibles d'imiter les bruits de la maison que les cacatoès.

Popularité

La calopsitte est sans doute l'oiseau de compagnie le plus populaire. Grâce à leur petite taille et à leur personnalité calme, elles sont plus faciles à soigner, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires de jeunes et de vieux oiseaux.
Trio calopsittes
Les cacatoès quant à eux de grande taille sont moins courants. Le cacatoès à crête soufrée* et le cacatoès parapluie étant les plus populaires d'entre eux.

Cacatoès hupe soufrée

Prix

Comme vous vous en doutez, les cacatoès sont beaucoup plus chers que les calopsittes. Les cacaotès sont aussi plus chers à soigner et à abriter que les calopsittes parce que ce sont de plus gros oiseaux.

Un cacatoès peut coûter de 1 000 à 25 000 dollars selon l'espèce. C'est peut-être une autre raison pour laquelle ils sont moins populaires comme oiseaux de compagnie puisqu'ils peuvent coûter une fortune. De plus, leurs cages doivent être plus grandes.

Les calopsittes elles, coûtent moins cher, soit de 50 à 250 €. Leurs cages sont également plus petites et plus abordables.

Peut-on Garder un Cacatoès et une Calopsitte Ensemble ?

Garder un cacatoès et une calopsitte ensemble est une mauvaise idée d'après nous.

Oui, ils peuvent rester ensemble tant que le cacatoès n'est pas agressif envers le petit oiseau. Mais les cacatoès peuvent être territoriaux, ce qui signifie que tôt ou tard, ils pourraient nuire à la calopsitte ou même tenter de la tuer.

Conclusion

Nous espérons vous avoir appris quelque chose de nouveau aujourd'hui sur ces merveilleux perroquets, que ce soit leurs différences d'apparence ou leurs prix radicalement différents.

Perroquet Royal propose une grande variété de jouets perroquets pour faire plaisir à votre coco.

Jouet perroquet

Si vous aussi vous possédez un cacatoès ou une calopsitte, faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.