Pourquoi mon Perroquet Mord ?

Pourquoi mon Perroquet Mord ?

Votre perroquet vous mord et vous en avez marre? Vous aimeriez pouvoir le prendre prêt de vous sans avoir à subir ses morsures?

Pas de panique, nous sommes passionnés par ces incroyables oiseaux tropicaux et savons exactement comment vous aider ! 

Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi votre perroquet vous mord
  • Comment le faire arrêter

Une fois cet article lu, vous saurez donc pourquoi votre ami à plumes vous mord. Ainsi que comment arrêter ces pincements incessants.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Les Raisons pour lesquelles votre Perroquet Mord

Il existe des raisons bien précises qui font que font que votre perroquet vous mord. Heureusement pour vous, ce ne sont pas des morsures d'ours !

Ce qui est bon à savoir, c'est qu'il s'agit souvent des mêmes raisons. Il est alors facile d'identifier le problème pour y apporter la solution adaptée. Nous allons vous donner les 4 raisons principales qui sont la cause de ce comportement. Dans 97% des cas, votre perroquet est concerné par un de ces problèmes. Vous allez donc pouvoir facilement l'aider.🙂

A) Il mord avant que vous le placiez dans sa cage

S'il vous mord avant que vous le placiez dans sa cage, c'est sûrement parce qu'il ne veut pas y retourner. Ce qui n'est pas normal. Un perroquet ne devrait pas avoir peur d'aller dans sa cage. S'il a peur, c'est qu'il n'aime vraiment pas cela. Si vous pensez que cela concerne votre oiseau, la première chose à faire est d'essayer de comprendre la raison du problème en vous posant ces questions :

  • Est-il trop souvent enfermé ?
  • Est-ce qu'il trouve sa cage ennuyante ?
  • Y est-il souvent par punition ?.

Si vous parvenez à identifier le problème (problème qui est souvent une des questions que nous avons posées ci-dessus), vous parviendrez à trouver la solution. Seul vous connaissez votre perroquet, seul vous connaissez ses maux, et seul vous pouvez les soigner ! 

Perroquet qui Mord

B) Il mord quand vous nettoyez sa cage

Les perroquets sont des créatures très attachées à leur territoire. Ils prennent comme une agression le fait que vous venez empiéter leur zone de vie. Et cela s'explique facilement. Dans la nature, ils ne peuvent pas tolérer que quelqu'un touche à leur nourriture. Il s'agit simplement d'un geste de survie.

Pour faire diminuer ce sentiment de territorialité, il est bon de déplacer le contenu de sa cage de temps à autre. Cela lui permettra de s'habituer au mouvement. Pour éviter qu'il vous morde quand vous vous occupez de sa cage, il vous suffit simplement de commencer le processus quand il ne se trouve pas dans les parages.🤗

C) Il mord quand il se trouve en public

Il peut arriver que votre perroquet soit en état de stress quand il se trouve en public. Lorsque vous confrontez votre oiseau au monde extérieur, celui-ci est sur ses gardes. Pour lui, tout ce qui est éloigné de sa zone de confort est hostile. En situation inconnue, il pense qu'il est danger et fera tout ce qu'il peut pour se sentir en sécurité (mordre par exemple).

Pour éviter de le mettre dans cet état, il est important d'éviter les mouvements brusques, d'éviter de rire de lui, de le narguer, de le toucher etc... Les perroquets sont des créatures profondément empathiques. Ils peuvent très facilement ressentir que quelqu'un n'est pas bienveillant à leur égard. Si tout le monde est bienveillant, alors il va le savoir. Et il sera calme et détendu.😉

Pour éviter au maximum de faire stresser votre animal lors de vos déplacements, nous vous proposons nos cages de transport pour perroquet.

Découvrez notre collection de cages de transport en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cage de transport perroquet

D) Il mord pour obtenir votre attention

Il peut arriver que votre perroquet s'ennuie ou se sente seul. Quand cela arrive, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir votre attention. Dans ce type de situation, vous mordre est un moyen pour lui de vous montrer qu'il existe. Il attend une réaction de votre part. Un rire, un hurlement, peu lui importe, il veut vous susciter une émotion.

Si votre perroquet fait cela, il est important de s'assurer qu'il ne manque de rien (nourriture, eau et jouet). Il est aussi conseillé de lui consacrer une partie de votre temps pour ne pas qu'il se sente seul. Il ne faut pas oublier que les oiseaux sont des créatures sociales. 🤗

Morsure de perroquet

Comment le Faire Arrêter de Mordre ?

Il existe des exercices qui permettent de supprimer le mauvais comportement de votre perroquet. Nous allons vous en donner 3. Tous les oiseaux sont différents, alors il y a sûrement un exercice qui sera plus efficace pour le vôtre. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de toutes les essayer. Essayez, observez puis concluez ! 🙂

A) Le renforcement positif

Le renforcement positif consiste à lui faire prendre conscience de son mauvais comportement. Pour qu'il sache que vous mordre est mal, il faut lui faire comprendre. Pour cela rien de plus simple. Quand il vous mord, repoussez-le. Posez-le loin de vous et ne le-regardez plus. De sorte à ne lui accorder aucune attention.

S'il revient vers vous et qu'il recommence à vous mordre, réitérer l'opération. Faites-le jusqu’à ce qu'il ne le fasse plus. C'est au moment où il ne vous agresse plus que vous devez lui adresser vos félicitations. Il est important de le récompenser à ce moment. Donnez-lui ses friandises préférées par exemple. C'est de cette manière que votre perruche comprendra ce qui est bien et mal.

Punition perroquet

B) L'extinction du comportement

Pour un oiseau, tout comportement possède une fonction. S'il te mord, c'est qu'il sait qu'il obtiendra quelque chose en retour. De l'attention en l’occurrence. En partant de cette idée, la stratégie est assez simple, il suffit que l'action de la morsure ne lui serve plus à rien. Alors quand il vient vous pincer la peau avec son bec, ignorez-le totalement. Ne le regardez pas et considérez qu'il n'existe pas.

C'est important de savoir que l'exercice de l'extinction du comportant se combine parfaitement avec le renforcement positif. Cela fonctionne mieux quand le perroquet sait quel est le comportement que vous n'attendez pas de lui.

Comment faire arrêter de mordre un perroquet ?

C) L’apaisement

L'exercice de l'apaisement est basé sur de l'anticipation. Quand votre perroquet est sur le point de vous mordre, il laisse échapper certains signes :

  • Dilatation des pupilles.
  • Regard d'un seul œil.
  • Regard fixé sur votre main.
  • Grognements.
  • Plumage gonflé autour du cou.
  • Claquements de bec.

Si vous apercevez un de ces signes, alors partez, et laissez votre oiseau s’apaiser. Ainsi, lorsque vous ferez votre retour, votre perroquet comprendra que vous avez du respect pour lui. Vous ne l'ennuyez pas avec des comportements ou des demandes qu'il ne désire pas. Cette technique vous permettra de renforcer le lien que vous entretenez avec votre perroquet.

Gardez votre Ami à Plumes Détendu

Vous l'avez compris, quand votre perroquet vous mord, il y a forcément une raison. Mais il y a également toujours une solution !

Grâce à cet article, vous êtes maintenant capable d'identifier les raisons et de résoudre le problème.

Afin que votre perroquet se sente bien et détendu, il est important qu'il ai suffisamment de jouets à sa disposition. C'est pourquoi nous vous proposons les nôtres.

Découvrez notre collection de jouets pour perroquets en cliquant sur l'image ci-dessous.

Jouet perroquet


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.