Comment Élever un Cacatoès

Comment Élever un Cacatoès

de lecture

Élever un Cacatoès

Introduction

Élever un cacatoès peut être une expérience extrêmement enrichissante si elle est faite correctement. Mais si c'est mal fait, vous aurez un véritable problème sur les bras. Un adolescent maussade et lunatique est bien plus agréable qu'un cacatoès mal élevé. Il est beaucoup plus facile d'élever correctement son cacatoès dès le départ plutôt que de résoudre des problèmes par la suite.

Cacatoès rosalbin

Régime alimentaire

Achetez une graine de haute qualité spécialement conçue pour les cacatoès et complétez la avec des produits frais et des noix. Les fruits peuvent être frais ou séchés. Si vous donnez des fruits secs, veillez toutefois à ce qu'ils soient biologiques et sans additifs. Les fruits et légumes séchés sont avantageux car ils durent plus longtemps, ce qui est idéal pour les voyages. Si vous le mouillez avec un peu d'eau chaude juste avant de les nourrir, votre cacatoès fera certainement la danse du bonheur. Les cacatoès tirent la majeure partie de leurs protéines des légumineuses, des œufs cuits, du fromage, des germes, des haricots et des épinards. De temps en temps, un petit morceau de viande ou de poisson cuit peut se laisser déguster. Des granulés pour cacatoès sont disponibles si votre vétérinaire estime que votre ami à plumes ne satisfait pas suffisamment ses besoins nutritionnels. Mais renoncez aux agrumes si vous lui donnez des granulés.

Exercice et sommeil

Votre cacatoès a besoin d'exercice pour être heureux et en bonne santé. Donnez à votre cacatoès trois à quatre heures de jeu en dehors de la cage et au moins une heure d'interaction avec vous chaque jour. Les salles de jeux, spécialement conçues pour les grands oiseaux, sont également idéales pour que votre oiseau puisse satisfaire ses besoins en matière d'exercice. La cage doit être suffisamment grande pour qu'il puisse se déplacer et accueillir de nombreux perchoirs et jouets. Environ 1 mètre de large et 90 centimètres de profondeur. Les cacatoès adorent les grosses noix décortiquées, alors permettez-lui de les ouvrir lui-même pour l'occuper et lui fournir un exutoire pour son énergie. Votre cacatoès devrait se reposer suffisamment, au moins 10 à 12 heures dans une pièce sombre et calme.

Enrichissement

Les cacatoès sont des oiseaux très intelligents qui ont besoin de beaucoup de divertissement, d'enrichissement et de défis. Il existe de nombreux livres et vidéos sur le marché pour vous apprendre à dresser votre cacatoès à exécuter toutes sortes de tours sympas comme parler, se retourner, lancer une balle et à peu près tout ce qu'un chien peut faire. L'apprentissage des tours de votre cacatoès ne vous liera pas seulement à lui, mais vous assurera un cacatoès heureux, bien équilibré, qui ne mord pas et ne s'automutile pas. Laissez une télévision ou une radio allumée pour lui tenir compagnie. Prévoyez beaucoup de puzzles, de jeux, de jouets et de choses à mâcher et à explorer pour qu'il puisse s'occuper pendant votre absence. 

Découvrez notre collection de jouets pour perroquet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Jouets perroquet

Besoins vétérinaires

Les cacatoès peuvent être atteints des mêmes maladies que les autres oiseaux exotiques, mais ils sont particulièrement sensibles à plusieurs d'entre elles :

  • La maladie du bec et des plumes du psittacidé est l'une de ces maladies. Il s'agit d'un virus, souvent mortel, qui s'attaque au système responsable de la création et de l'entretien des plumes.
  • L'obésité est également un problème car de nombreux cacatoès ont une alimentation trop grasse et ne font pas assez d'exercice. L'obésité entraîne des lipomes, ou tumeurs graisseuses, et une maladie hépatique grasse.
  • Le pied de bourdon se caractérise par un gonflement des pieds et des lésions qui libèrent une substance ressemblant à du pus.
  • L'automutilation et l'arrachage de plumes peuvent être causés par un problème physique ou émotionnel. Il faut le vérifier immédiatement avant qu'il ne soit trop avancé pour être traité.


Si vous pensez que les cacatoès sont un défi, qu'ils coûtent cher et qu'ils prennent du temps, vous avez raison. Ces oiseaux très intelligents et fascinants ne sont pas faits pour tout le monde. Assurez-vous que vous avez le temps, l'argent et les ressources nécessaires pour l'élever correctement. Sinon il ne sera qu'un autre cacatoès abandonné et à la recherche d'un foyer.

Si vous aussi vous possédez un cacatoès ou avez pour projet d'en adopter un, faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.