Pourquoi mon Perroquet ne Parle Plus ?

Pourquoi mon Perroquet ne Parle Plus ?

de lecture

Pourquoi mon Perroquet ne Parle Plus?

Introduction

Le problème n'est pas toujours de savoir pourquoi les perroquets s'arrêtent de parler. Certaines personnes désirent ardemment que leurs perroquets cessent de vocaliser, simplement parce qu'ils parlent sans cesse une fois qu'ils ont appris quelques phrases. Les perroquets sont très sociables et veulent communiquer avec les autres membres de l'habitation. Aussi bien les hommes que les autres perroquets. Ainsi, un perroquet parlant est probablement bien plus commun qu'un silencieux.

Il existe des moments, cependant, durant lesquels les perroquets cessent de parler. Evidemment, le propriétaire inquiet veut savoir pourquoi son volatile est devenu brusquement silencieux.

Perroquet calme

Raisons pour lesquelles les perroquets cessent de parler

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les perroquets cessent de parler. La liste qui suit n'est bien-sur pas complète mais reprend les raisons les plus courantes. L'un des éléments suivants peut probablement s'appliquer à votre perroquet.
  • Certains perroquets qui parlent cessent de parler pendant quelques jours lorsqu'ils arrivent dans une nouvelle maison. Ils s'adaptent au changement. Ils se retrouvent soudain avec un nouveau "troupeau" dans un nouvel environnement. Même un perroquet qui parle a besoin de temps pour comprendre les choses dans son esprit avant de se sentir à l'aise.
  • Parfois, les perroquets qui parlent cessent de parler lorsqu'ils se sentent mal. Si votre perroquet a parlé, et s'arrête sans raison apparente, pensez aux problèmes de santé. Vous devrez peut-être l'apporter chez un vétérinaire aviaire.
  • Les perroquets qui parlent "font la moue" et cessent de parler lorsqu'ils ne sont pas satisfaits d'un changement que vous avez apporté. Il se peut que vous ayez déplacé les meubles dans la pièce où le perroquet passe la plupart de son temps. Peut-être que vous portez un vêtement que le perroquet n'aime pas.
  • Une autre raison pour laquelle les perroquets parlants peuvent cesser de vocaliser est l'introduction d'un nouveau membre de la famille, soit un humain ou un autre animal domestique. Le perroquet doit travailler à travers le changement, et arrête de parler tout en s'ajustant.
  • Parfois, un perroquet qui parle a eu peur, peut-être d'un prédateur. L'animal peut être à l'extérieur, mais visible de la cage du perroquet.
  • Enfin, un perroquet qui parle peut s'arrêter de parler s'il s'ennuie avec ses propres bavardages et entend peu de mots de votre part. Rappelez-vous que votre perroquet parle pour communiquer avec vous. Il est dans un pays "étranger", loin de ceux qui parlent sa langue. Il essaie d'apprendre votre langue pour communiquer.

Que faire lorsque les perroquets cessent de parler

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager un perroquet qui ne parle plus :

  • Si votre perroquet parlant se trouve dans un nouvel environnement. Rendez-le aussi confortable que possible. Donnez-lui le temps de s'adapter. Mais pendant qu'il s'adapte, parlez-lui doucement et fréquemment. Dès qu'il décidera que le nouvel environnement est sûr, il recommencera probablement à parler.
  • Si vous soupçonnez que le silence soudain de votre perroquet qui parle est un signe précoce de maladie, regardez ses yeux et ses plumes. Si vous détectez un aspect terne chez l'un ou l'autre de ces animaux. Allez faire examiner votre perroquet par un vétérinaire aviaire (oiseau). Vous auriez alors peut-être besoin de vous procurer une cage de transport pour perroquet.
  • Parfois, la réponse est aussi simple que de trouver un changement que vous avez fait au cours des jours ou des semaines précédents. Avez-vous déplacé un vase qui réfléchissait la lumière? Avez-vous déplacé la cage du perroquet de quelques mètres d'une façon ou d'une autre? Essayez de vous souvenir de ce qui a pu changer et de le remettre tel qu'il était. Votre perroquet qui vocalise peut rapidement parler pour vous remercier.
  • Recherchez les prédateurs même si vous savez qu'ils ne peuvent pas atteindre le perroquet. Un grand oiseau prédateur qui passe devant la fenêtre ou qui est assis dans un arbre à l'extérieur peut être la raison pour laquelle un perroquet qui parle cesse de parler.
  • La meilleure solution pour aider un perroquet qui parle à retrouver sa langue est de passer plus de temps à parler à l'oiseau. Il faut qu'on discute également autour de lui. Emmenez-le dans d'autres pièces avec vous et la famille pour qu'il ait l'impression de faire partie de la conversation.
  • Parlez à votre oiseau autant que vous parleriez à un membre de votre famille ou à un très bon ami et en peu de temps il devrait recommencer à parler.

Conclusion

Gardez toujours à l'esprit que si votre perroquet arrête brusquement de parler, c'est qu'il y a forcément un problème. Que ce problème soit anodin ou grave, il est toujours préférable de le résoudre. Car on veut tous que ce magnifique oiseau tropical vive dans les meilleures conditions. Un perroquet heureux rendra forcément son maître heureux à son tour. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet dans l'espace commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.