Perroquet Gris du Gabon : Guide Complet

Perroquet Gris du Gabon : Guide Complet

Vous êtes à la recherche d'informations sur le perroquet gris du Gabon? Vous souhaitez en savoir plus sur cet animal si particulier? Vous envisagez d'en adopter un et vous aimeriez tout connaître sur ses habitudes et ses besoins?

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Nous avons aidé des milliers de personnes à adopter un perroquet dans les meilleures conditions.

Après de longues recherches, nous avons réuni dans ce guide le maximum d'informations sur ce magnifique oiseau tropical. Nous répondons également aux 44 questions les plus fréquemment posées à son sujet.

Après lecture de cet article, vous serez donc incollable au sujet de cet incroyable volatile.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Fiche Technique du Perroquet Gris Africain

  • Nom latin : Psittacus erithacus
  • Zone : Afrique équatoriale (Ghana, Gabon, Kenya, Ouganda, Angola, Cameroun, Congo et Côte d'Ivoire
  • État de la population sauvage : En danger
  • Taille : 30 - 35 cm (hauteur)
  • Poids : 360 - 530 grammes
  • Envergure : 45 - 50 cm
  • Régime alimentaire : Fruits, noix, graines, fleurs, petits insectes
  • Caractéristiques physiques : Corps gris avec des yeux jaunes et une queue rouge

Perroquet gris du Gabon

Présentation du Gris Africain

La capacité du perroquet gris africain à parler et à imiter les sons fait de cet être de taille moyenne un compagnon captivant. Les propriétaires de gris africains rapportent fréquemment que leurs gris parlent souvent dans leur contexte et semblent très sensibles aux émotions.

Le perroquet jaco n'est pas qu'un un grand parleur. Cet oiseau est également connu pour son extrême intelligenceNon seulement il est enclin à accumuler un vaste vocabulaire, mais il fait également preuve d'une aptitude à reconnaître le sens des mots et des phrases. Ce qui lui vaut le surnom de "Einstein du monde des oiseaux". 

Le perroquet gris du Gabon est l'un des oiseaux parlants ou imitateurs les plus talentueux de la planète. Ce qui lui vaut une sacrée réputation auprès des amateurs de volatiles.

Non seulement les ornithologues amateurs adorent cet oiseau intelligent. Mais c'est aussi l'une des espèces les plus reconnaissables pour les novices en ornithologie. Tout le monde connaît le perroquet gris d'Afrique.

Ce perroquet est l'une des plus anciennes espèces de psitticine conservées par l'homme, dont les traces remontent à l'époque biblique.

Perroquet gris africain

Une beauté discrète et une attitude intelligente et réfléchie sont les éléments qui maintiennent cet oiseau exotique au sommet de sa popularité.

Région d'Origine du Perroquet Jacot 

Les perroquets gris d'Afrique habitent généralement les savanes, les mangroves côtières, les bois et les lisières de clairières de forêts dans leur aire de répartition en Afrique occidentale et centrale.

Bien que la plus grande des sous-espèces de gris d'Afrique soit appelée gris d'Afrique du Congo. Cet oiseau a en fait une aire de répartition naturelle beaucoup plus étendue en Afrique. Notamment dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, au Kenya et en Tanzanie. Le gris d'Afrique du Timneh se trouve dans une région plus petite le long de la bordure occidentale de la Côte d'Ivoire et dans le sud de la Guinée.

Différence entre Perroquet Gris du Congo et Gris du Timneh

Il existe deux sous-espèces distinctes de perroquet gris d'Afrique :

  • le gris d'Afrique du Congo (Psittacus erithacus erithacus), également appelé gris à queue rouge

Couple perroquet gris d'Afrique

  • le gris d'Afrique de Timneh (Psittacus erithacus timneh)

Perroquet gris Timneh

Souvent, les grands gris du Congo étaient des "Camerounais" car on pensait autrefois qu'ils étaient une sous-espèce de cette région. Mais en réalité, les plus grands oiseaux étaient introduits clandestinement au Cameroun et avaient ce pays inscrit sur leurs documents d'exportation.

Ces oiseaux ont tendance à se présenter sous différentes tailles et nuances de gris, car leur habitat naturel est très vaste. Cependant, le gris africain du Congo, quelle que soit sa couleur ou sa taille, est toujours de la même sous-espèce.

Soins et Alimentation du Gris d'Afrique

Les gris d'Afrique ont besoin de nombreux jouets qui mettent leur intelligence à l'épreuve, comme des jouets de recherche de nourriture, des puzzles ou encore des cerceaux de couleur éducatifs.

C'est pourquoi nous vous proposons notre collection de jouets pour votre perroquet.

Découvrez notre collection de jouets pour perroquet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Jouet perroquet

Les gris d'Afrique semblent particulièrement affectés par le stress et l'agitation de leur environnement et peuvent être mis plus à l'aise en plaçant un coin de la cage contre un mur plutôt qu'au milieu d'une pièce.

Les perroquets gris africains sont plus sujets au picage, à une carence en calcium, à une carence en vitamine A/bêta-carotène. Ils ont donc intérêt à manger des légumes riches en bêta-carotène. Comme la patate douce cuite et le chou vert frais.

La carence en vitamine D est une autre préoccupation, en particulier pour les perroquets gris qui suivent un régime alimentaire trop pauvre. Proposer un régime équilibré sous forme de granulés, pour l'alimentation principale d'un gris d'Afrique permet de prévenir les carences en vitamines et en minéraux. Un gris qui consomme un régime de granulés n'a généralement pas besoin de suppléments de vitamines ajoutés à son alimentation.

Dans la nature, son régime alimentaire se compose principalement de noix de palme, de graines, de fruits et de feuilles.

Les infection respiratoires, la psittacose et la maladie du bec et des plumes de la psittacine (PBFD) sont également des dangers. 

Personnalité et Comportement du Perroquet Gris du Gabon

La plupart des ornithologues amateurs pensent que seul un ornithologue expérimenté devrait avoir un gris. Ce sont des perroquets complexes, très sensibles, et plus qu'exigeants.

Ils sont également charmants et brillants, mais cette combinaison de sensibilité et de cerveau peut entraîner des problèmes de comportement. Ce sont des créatures qui aiment leurs habitudes. Et donc un petit changement de routine peut rendre malheureux un gris sensible. Ils sont enclins notamment à s'arracher et à mâcher leurs plumes.

Perroquet gris

À titre anecdotique, le gris africain Timneh a une attitude plus dure et peut être mieux pour les ménages où beaucoup de personnes vont et viennent. Le gris africain Congo quant à lui préfère un peu moins de chaos.

Les gris africains sont des perroquets sociaux qui ont besoin de beaucoup de temps de travail, mais ce ne sont pas des "câlins". Ils tolèrent quelques grattements de tête et un peu de caresses. Mais ils n'apprécient pas les contacts physiques intenses, même si certains individus n'hésitent pas à se blottir un peu.

Chaque oiseau a des goûts et des préférences qui lui sont propres. Un gris peut aussi devenir un "oiseau d'une personne", même si tous les membres du ménage le côtoient dès le début.

La Parole et le Son du Gris Africain

Les perroquets gris africains sont incontestablement parmi les animaux les plus intelligents du monde.

Non seulement ils peuvent imiter la parole humaine, mais ils peuvent aussi apprendre à répondre à des questions, à exprimer leur affection et à utiliser des choses comme le raisonnement déductif. Certaines études affirment que leur intelligence est équivalente à celle d'un enfant de maternelle !

L'attrait du gris vient en grande partie de sa capacité à parler. Il fait partie des meilleurs parleurs de la famille des perroquets. Il est capable de répéter des mots et des phrases après les avoir entendus une ou deux fois. Cet oiseau atteint sa pleine capacité de parole vers l'âge d'un an. La plupart des individus deviennent capables d'imiter beaucoup plus tôt.

Non seulement un gris développera un vocabulaire exceptionnel, mais des recherches ont montré que cette espèce peut arriver à comprendre ce qu'elle dit.

Le plus célèbre des GAC, Alex, et sa collègue, le Dr Irene Pepperberg, sont peut-être à l'origine de la popularité de cette espèce, et certainement de sa grande notoriété. Alex et le Dr Pepperberg ont travaillé ensemble pendant 30 ans à l'université Brandeis jusqu'à sa mort malheureuse en 2007, due à un événement catastrophique associé à l'artériosclérose ("durcissement des artères").

Au cours de leurs trois décennies de recherche, le Dr Pepperberg a appris à Alex à reconnaître et à identifier les objets, les couleurs et les formes. Alex pouvait également comprendre les concepts de égal et de différent, de catégorie, et pouvait même compter les objets. Bien qu'Alex se soit dirigé vers des processus de pensée beaucoup plus complexes, notamment la lecture. Ses camarades gris africains Griffin et Arthur (alias "Wart") continuent de travailler avec le Dr Pepperberg pour essayer d'atteindre le point qu'Alex avait atteint et même d'aller plus loin.

Perroquet Jaco

Mais ce n'est pas parce que les gris sont intelligents et peuvent choisir de parler plutôt que de crier qu'il est faux de croire qu'ils ne sont pas bruyants.

Ils ne sont pas aussi bruyants ou persistants que certaines espèces d'Amérique du Sud. Mais ils apprennent les sons domestiques et les utilisent inlassablement au grand dam des propriétaires.

Imaginez le micro-ondes qui émet des bips incessants, ou un téléphone portable qui sonne follement sans avoir la possibilité de l'éteindre.

Comment Obtenir un Perroquet Gris Africain

Adopter un gris du Gabon est une décision à mûrement réfléchir. Cela demandera beaucoup d'engagement de votre part. Notamment parce qu'il peut vivre entre 30 et 80 ans en fonction de l'espèce. Il deviendra donc un membre de votre famille.

Le gris du Congo est plus populaire parmi les deux sous-espèces. Les deux oiseaux font cependant de très bons compagnons.

Les perroquets gris d'Afrique sont plus souvent disponibles dans les animaleries spécialisées en oiseaux ou chez un éleveur d'oiseaux. Les gris d'Afrique sont également parfois disponibles pour adoption auprès d'organisations de sauvetage et d'adoption d'oiseaux.

Si vous vous décidez à adopter un de ces magnifiques volatiles, nous vous proposons nos cages de transport pour perroquet. Très utile pour transporter votre ami à plumes en toute sécurité. Que ce soit pour un déplacement chez le vétérinaire ou tout simplement pour ramener coco de l'animalerie, c'est l'accessoire indispensable à avoir.

Découvrez notre collection de cages de transport pour perroquet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cage de transport perroquet gris du gabon

N'achetez jamais d'oiseaux sauvages venants de l'importation. La reproduction sur place en captivité est largement suffisante pour satisfaire tout le monde. En achetant des perroquets directement importés, vous contribueriez à la disparition de certaines espèces.

Avant d'obtenir ce magnifique volatile, vous vous posez encore probablement des questions. C'est pourquoi nous avons répondu ci-dessous aux 44 questions les plus fréquemment posées.

    Les 44 Questions les plus Fréquentes sur les Perroquets Gris d'Afrique

    1. Où vit le perroquet gris d'Afrique ?

    Le perroquet gris africain se trouve en Afrique équatoriale. Ce qui signifie qu'il est originaire des pays africains qui se trouvent près de l'équateur.

    Ces pays comprennent le Ghana, le Gabon, le Kenya, l'Ouganda, l'Angola, le Cameroun, le Congo et la Côte d'Ivoire.

    Carte Afrique

    2. Quels sont les autres noms du perroquet gris africain ?

    On l'appelle parfois "perroquet gris". Mais comme ce terme peut également s'appliquer aux perroquets gris Timneh, il est bon de préciser de quelle race il s'agit.

    Le perroquet gris d'Afrique est également connu sous le nom de perroquet gris du Congo ou perroquet jaco.

    Par ailleurs, le perroquet Timneh est désormais classé comme une espèce distincte. Il est également connu sous le nom de perroquet gris de Timneh ou de perroquet gris africain de Timneh. Il est parfois désigné par l'acronyme GAT.

    3. Quels sont les différents types de perroquets gris africains ?

    Il existe deux types de perroquets gris en Afrique :

    1. le perroquet gris d'Afrique (Psittacus erithacus)
    2. Perroquet gris de Timneh (Psittacus timneh)

    Ils sont souvent confondus entre eux. En fait, ils étaient classés comme une seule espèce jusqu'à ce que les ornithologues les séparent en 2012 !

    Ils ont beaucoup de similitudes en termes de régime alimentaire, de région, d'apparence et d'habitudes de reproduction. Il est donc facile de comprendre pourquoi les ornithologues ont vu double.

    4. Quelle est la différence entre les perroquets gris de Timneh et du Congo ?

    Ils peuvent sembler identiques de loin. Mais lorsque vous sortez vos jumelles et que vous les regardez de plus près, vous remarquez des différences importantes entre les perroquets gris africains (gris Congo) et les perroquets gris Timneh :

    • Le perroquet gris africain a une queue rouge vif, tandis que le perroquet gris Timneh a une queue plus foncée et plus marron.
    • Le perroquet gris d'Afrique est légèrement plus grand. Il atteint une taille de 30 à 40 centimètres et pèse entre 360 et 630 grammes. Tandis que le perroquet gris Timneh atteint une taille maximale de 28 à 33 centimètres et pèse entre 270 et 360 grammes.
    • Le perroquet gris africain est originaire d'Afrique centrale (Ghana, Kenya, Ouganda, Congo) tandis que le perroquet gris Timneh est originaire d'Afrique occidentale (Guinée, Mali, Sierra Lorne).

    5. À quel point le perroquet gris africain est-il intelligent ?

    On dit qu'ils ont les capacités cognitives d'un humain de 3 à 6 ans ! L'une des choses les plus remarquables à propos des perroquets gris africains est de toute évidence leur intelligence.

    Il y a toute une liste de choses impressionnantes que les perroquets gris africains peuvent faire. Leurs compétences comprennent :

    • Imiter la parole humaine
    • Identifier les formes et les couleurs
    • Apprendre des séquences de nombres
    • Poser des questions spontanées
    • Avoir des conversations entières avec leurs propriétaires
    • Ils sont même capables de choses comme la logique déductive et le raisonnement probabiliste. Ils se classent au même rang que les dauphins et les gorilles en termes de puissance cérébrale.

    6. Les perroquets gris africains peuvent-ils parler ?

    Oui. Les perroquets gris africains peuvent à la fois parler et chanter.
    On peut leur apprendre des mots et des phrases spécifiques à des fins de formation. Ou ils peuvent simplement capter des sons de leur environnement au fil du temps.

    Il est assez courant que les perroquets gris africains surprennent leurs propriétaires avec des jingles qu'ils ont entendus à la télévision.

    7. Les perroquets gris africains peuvent-ils comprendre ce qu'ils disent ?

    Certains diront que les perroquets ne peuvent que faire écho aux sons humains sans se rendre compte de leur signification. Mais ces personnes ne connaissent pas les perroquets. C'est particulièrement vrai pour le perroquet gris africain hyper-intelligent.

    Tout porte à croire qu'ils sont capables d'apprendre, de retenir, d'analyser et de partager des informations lorsque celles-ci les concernent.

    Voici quelques exemples :

    Parler pour rentrer chez soit : Au Japon, un perroquet gris africain perdu a commencé à répéter le nom et l'adresse de son propriétaire lorsqu'il a été ramassé et emmené dans une clinique vétérinaire. Il savait qu'il était perdu, et il savait ce qu'il devait dire pour rentrer chez lui. Découvrez l'article complet

    Comprendre les mots et les sons : À Vienne, des perroquets gris africains ont pu déterminer quels récipients contenaient de la nourriture, même si on ne leur a donné que des indices auditifs. Ils étaient capables de traiter les mots et les sons et de comprendre ce qu'ils signifiaient.

    Demande de clarifier des questions : On dit qu'un célèbre perroquet gris africain nommé Alex connaissait plus de 100 mots. Il pouvait identifier des nombres, des formes, des couleurs et des objets. Il posait des questions s'il ne comprenait pas une tâche. Selon le New York Times, il pouvait aussi faire des demandes comme "vouloir rentrer" s'il était transporté dans un endroit qu'il n'aimait pas.

    Tous ces éléments suggèrent que les perroquets gris africains comprennent le but de la communication.

    Ils ne sont peut-être pas capables de tenir un débat intellectuel, mais ils pensent et s'expriment d'une manière différente des autres animaux. Imaginez que votre chien vous regarde un jour et vous demande : "Mais pourquoi devrais-je aller chercher ?"

    8. Quel est l'habitat du perroquet gris d'Afrique ?

    Perroquet gris dans la forêt

    Les perroquets gris d'Afrique aiment les forêts denses et épaisses, mais ils ont également été aperçus à la lisière des forêts et dans les clairières.

    Ils s'accrochent généralement à des canopées basses ; l'altitude la plus élevée jamais enregistrée est de 670 mètres. Ils semblent avoir une préférence pour l'eau. Ils se perchent souvent dans les arbres qui se trouvent au-dessus des rivières et des lacs.

    9. Où nichent les perroquets gris d'Afrique ?

    Lorsqu'il est temps de nicher, les perroquets gris d'Afrique se déplacent dans les trous d'arbres. Le couvert peut aider à protéger leurs œufs des prédateurs.

    Ils sautent généralement dans les trous d'arbres inoccupés, mais on sait qu'ils volent les nids des pics et d'autres petits oiseaux.

    10. Les perroquets gris d'Afrique peuvent-ils voler ?

    Oui, les perroquets gris d'Afrique sont capables de voler, mais ils ne le font pas toujours autant que les autres oiseaux.

    Par exemple, ils utilisent leur bec et leurs griffes pour se déplacer dans les arbres plutôt que de voler d'une branche à l'autre.

    Ils adorent également se poser sur de confortables perchoirs lorsqu'ils sont en captivité. C'est pourquoi nous vous proposons nos perchoirs.

    Découvrez notre collection de perchoirs pour perroquet en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Perchoir perroquet gris du gabon

    11. Pourquoi le perroquet gris d'Afrique est-il considéré comme un perroquet du "vieux monde" ?

    Si vous êtes nouveau en ornithologie, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines espèces sont considérées comme des perroquets de l'"Ancien Monde" alors que d'autres sont appelées perroquets du "Nouveau Monde".

    Bien qu'elles présentent certaines similitudes, il existe des différences essentielles entre les deux :

    • Les perroquets de l'Ancien Monde viennent d'Afrique et d'Asie, et les perroquets du Nouveau Monde viennent des Amériques.
    • Les perroquets de l'Ancien Monde savent comment survivre dans des climats chauds et secs (Afrique). Les perroquets du Nouveau Monde se développent dans les forêts tropicales humides (Amazonie).
    • Les perroquets de l'Ancien Monde créent plus de poussière d'oiseau que ceux du Nouveau Monde, ce qui pourrait être dû au fait que leurs espèces se sont adaptées à différents habitats. Ils sont également plus sensibles aux maladies aviaires mortelles telles que la maladie de dilatation pro-ventriculaire.

    12. À quoi ressemble le perroquet gris d'Afrique ?

    Bien que le perroquet gris d'Afrique puisse ressembler à un oiseau monochrome, son plumage présente plus de nuances et de subtilités que vous ne pourriez le penser !

    Ce n'est pas un gris uni. Les plumes de sa tête et de ses ailes sont d'un gris plus foncé, tandis que les plumes de son sous-poil sont d'un gris plus clair et plus argenté. Les plumes de la tête sont également striées et teintées de blanc.

    Il y a aussi quelques autres éclaboussures de couleur. Le gris d'Afrique a des yeux jaunes et un bec noir. Les plumes de sa queue sont d'un rouge vif. Des mutations peuvent occasionnellement rendre les perroquets rouges, bleus, bruns ou albinos.

    13. Quelle est la taille d'un perroquet gris africain ?

    Les perroquets gris d'Afrique mesurent généralement environ 35 cm. 

    14. Quel est le poids d'un perroquet gris d'Afrique ?

    Les perroquets gris d'Afrique peuvent peser entre 270 et 630 grammes mais leur poids moyen est d'un peu moins de 450 grammes.

    15. Quelle est l'envergure des ailes des perroquets gris d'Afrique ?

    Les perroquets gris africains peuvent déployer leurs ailes sur une distance de 45 à 50 cm en fonction de leur taille et de leur poids.

    16. Les perroquets gris africains sont-ils affectueux ou agressifs ?

    En général, les perroquets gris africains sont très amicaux. Dans la nature, ils sont doux les uns avec les autres. Et en tant qu'animaux de compagnie, ils sont généralement amicaux avec leurs propriétaires.

    Les perroquets gris d'Afrique sont des oiseaux exotiques très sociaux qui peuvent vivre en groupes de 50 ou plus. Ils ont de grandes couvées multigénérationnelles où les jeunes et les vieux se mêlent librement. La socialisation et la vocalisation constituent une grande partie de leur vie quotidienne. Ils coordonnent même des parties de chasse quand il est l'heure de manger.

    Les choses peuvent être un peu différentes en captivité. Comme l'espace est limité, les perroquets gris africains peuvent devenir territoriaux. Ils peuvent ne pas aimer être logés avec d'autres oiseaux. Ou bien ils peuvent devenir trop défensifs face à "leurs" jouets et à leurs collations. Ce sont aussi des créatures intelligentes qui ont besoin de beaucoup d'attention et de stimulation. Si elles n'en reçoivent pas, elles peuvent faire face à l'attitude de leurs propriétaires. Un oiseau ennuyé ou frustré peut même s'en prendre à vous.

    Cela dit, vous n'avez rien à craindre d'un perroquet gris africain heureux et en bonne santé. Ils sont comme n'importe quelle créature : Ils peuvent causer des problèmes lorsqu'ils sont maltraités. Mais si vous les élevez correctement, ils feront de merveilleux compagnons.

    Perroquet gris avec son maître

    17. Combien de temps vivent les perroquets gris d'Afrique ?

    La durée de vie d'un perroquet gris d'Afrique est d'environ 40 à 60 ans en captivité.

    Ce nombre diminue considérablement dans la nature ; ils ne vivent que 20 à 25 ans dans leur habitat naturel.

    18. Pourquoi le perroquet gris d'Afrique est-il considéré comme un "vrai" perroquet ?

    Le "vrai perroquet" est un nom donné à une famille spécifique de perroquets.

    Ils ont un bec crochu, une langue émoussée, de longues griffes et un régime alimentaire similaire composé de fruits et de graines. Les "vrais" perroquets comprennent les aras, les perruches, les caïques et les perroquets gris africains.

    19. Le perroquet gris d'Afrique est-il toujours gris ?

    Non. Malgré son nom, le perroquet gris d'Afrique n'est pas toujours monochrome.

    Il existe des oiseaux albinos qui sont blancs ou bleu-blanc, et des mutations peuvent se produire dans la nature. Elles donnent aux perroquets gris africains un aspect tacheté avec plusieurs nuances différentes de rouge, brun, blanc et argent striées sur tout leur corps.

    Il existe également des éleveurs qui ont fait des expériences pour rendre les perroquets gris africains plus rouges. Certains d'entre eux sont nés avec un plumage entièrement rouge ou entièrement rose au lieu de gris. Ces spécimens sont généralement vendus à des prix faramineux tant ils sont rares !

    20. Quels sont les prédateurs du perroquet gris d'Afrique ?

    Les perroquets gris africains sont vulnérables aux oiseaux plus grands et plus forts comme les rapaces et les vautours.

    Leurs œufs sont également attaqués par des singes. C'est l'une des raisons pour lesquelles les mères gardent leurs nids avec tant d'acharnement.

    Les pythons mangent aussi des perroquets et leurs œufs.

    Les perroquets gris peuvent également être victimes d'animaux terrestres lorsqu'ils descendent sur le sol pour chasser ou chercher de la nourriture. Ils n'ont pas d'ennemis spécifiques ici, mais ils peuvent être attaqués par toutes sortes de renards, chacals, serpents et félins.

    Tigre prédateur

    Cependant, la plus grande menace pour les perroquets gris africains n'est pas un animal qui vole dans le ciel ou qui glisse sur le sol. Ce sont les êtres humains.

    21. Le perroquet gris d'Afrique est-il en danger ?

    Oui.

    L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) l'a officiellement désigné comme une espèce en danger. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a interdit leur commerce international. Leur population est en déclin dans tous les pays africains qu'ils habitent.

    Cependant, malgré les efforts déployés pour les protéger, les perroquets gris africains sont toujours très demandés. Ils sont élevés par des éleveurs exotiques ou capturés dans la nature pour être vendus ou commercialisés. Selon un rapport, 20 % de la population mondiale de perroquets gris africains disparaît chaque année sur le marché des volatiles.

    22. Combien de perroquets gris reste-t-il dans le monde ?

    Il est difficile de savoir combien il reste de perroquets gris africains. Certaines estimations disent qu'il pourrait y en avoir moins d'un million, d'autres estiment le nombre à quelques millions.

    Nous savons juste qu'ils meurent rapidement : Selon l'une des statistiques les plus sombres, le Ghana a perdu 99% de ses perroquets gris africains depuis 1992.

    23. Que mangent les perroquets gris africains ?

    Les perroquets gris africains sont herbivores et parfois omnivores. Leur régime alimentaire principal est composé de fruits, de noix, de graines et de fleurs.

    Noix

    Mais ils grignotent également des escargots et de petits insectes lorsqu'ils en ont l'occasion.

    En captivité, ils peuvent survivre avec des granulés pour oiseaux, mais leur régime doit être complété par des fruits et des légumes. Ils mangent des pommes, des bananes, des concombres, des pois, des pommes de terre, des haricots verts et du chou vert frais.

    24. Comment les perroquets gris africains chassent-ils ?

    Bien que la plupart de leur alimentation provienne de la recherche de nourriture plutôt que de la chasse. Les perroquets gris africains n'ont pas peur d'embrocher un insecte juteux lorsqu'il tombe sur leur chemin.

    Cependant, ils ne mangent pas seuls. Les perroquets gris d'Afrique sont des animaux très sociaux qui chassent en groupe. Ils ont tout un système pour trouver leur nourriture en groupe. Ils commencent par se rassembler dans un seul arbre avec des perroquets entassés sur chaque branche. Puis, lorsque leur nombre est suffisant, ils descendent à tour de rôle sur le sol et cherchent de la nourriture.

    Le troupeau entier n'est jamais au sol en même temps. Certains d'entre eux sont toujours à l'affût des prédateurs, et même les chasseurs restent vigilants face au danger. Il est très facile de disperser un groupe de perroquets gris d'Afrique car ils s'envolent au moindre bruit ou mouvement.

    25. Quel est le nom latin des perroquets gris d'Afrique ?

    Le nom scientifique du perroquet gris d'Afrique est Psittacus erithacus. Voici un aperçu de toute leur lignée :

    • La classe : Aves (oiseaux)
    • Ordre : Psittaciformes (perroquets)
    • La famille : Psittacidae ("vrais" perroquets)
    • Sous-famille : Psittacinae (perroquets de l'Ancien Monde)
    • Genre : Psittacus (perroquets africains)
    • Espèces : Psittacus erithacus

    26. Les perroquets gris africains s'accouplent-ils pour la vie ?

    On ne sait pas si les perroquets gris d'Afrique s'accouplent pour la vie. Mais ils forment des couples monogames qui restent ensemble pendant plusieurs saisons d'accouplement.

    Ils se font la cour avant de s'accepter mutuellement et de pondre ensemble. Les deux parents nourrissent, abritent, soignent, gardent et socialisent leurs bébés. C'est très différent des autres espèces d'oiseaux où la mère fait tout et le père ne reste même pas pour l'éclosion.

    Avec les perroquets gris africains, les deux parents sont des partenaires égaux pour l'accouplement et l'éducation des enfants.

    27. À quel âge les perroquets gris d'Afrique pondent-ils des œufs ?

    Les perroquets gris africains atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 5 ans.
    Les mâles et les femelles atteignent la maturité au même rythme.

    Oeufs

    28. À quelle fréquence les perroquets gris d'Afrique pondent-ils des œufs ?

    Les perroquets gris d'Afrique pondent des œufs 1 à 2 fois par an.

    Nous ne savons pas grand-chose de leur saison de reproduction. Mais elle semble correspondre à un temps sec. De sorte que les gris africains peuvent pondre à des moments différents selon les pays.

    29. Combien d'œufs le perroquet gris d'Afrique peut-il pondre ?

    Les œufs d'un perroquet gris d'Afrique sont blancs et minuscules.

    La mère en pond généralement 3 à 5 à la fois. Les petits ne pèsent que 12 à 14 grammes à la naissance. Ils seront rouges, chauves, ridés et glabres. Ils développeront une couche de duvet doux et pelucheux avant que leurs premières plumes ne commencent à pousser.

    30. Comment les perroquets gris africains s'occupent-ils de leurs petits ?

    Cela commence par l'incubation de leurs œufs. Il faut environ 30 jours pour que les bébé éclosent. La femelle se cache dans son trou dans un arbre et reste assise sur eux tout le temps. Elle ne bougera pas de son poste. Le mâle se chargera de la recherche de nourriture et reviendra pour la nourrir et la garder pendant qu'elle protège les œufs, qui sont très importants à leurs yeux.

    Une fois que les bébés seront nés, la mère et le père seront des parents actifs ensemble. Leur principale priorité sera de protéger les petits, vulnérables, de la prédation. Mais ils devront aussi leur apprendre à manger, à voler, à chercher de la nourriture et à vocaliser.

    Les jeunes perroquets gris d'Afrique quittent le nid vers l'âge de 12 semaines, mais ils n'iront pas loin.

    Ils resteront avec leurs parents pendant de nombreux mois avant de devenir totalement indépendants. Chacun doit apprendre la dynamique du troupeau (y compris les formations de chasse complexes) et les leçons prennent du temps.

    31. Quels cris font les perroquets gris africains ?

    Dans la nature, les perroquets gris africains ont une série complexe de vocalisations. Il s'agit notamment de cris d'alarme, d'appels de contact, d'appels de détresse et de chasse, en plus des bavardages quotidiens et des lissages lorsque de grands troupeaux sont réunis.

    Les recherches suggèrent qu'ils ont une excellente ouïe et sont capables de distinguer des changements de notes très mineurs. Ils pourraient même être capables de reconnaître les appels spécifiques de leurs compagnons et de leurs enfants.

    32. Les perroquets gris africains sont-ils bruyants ?

    Ils n'ont absolument pas leur place dans une bibliothèque ! Les perroquets gris africains sont des oiseaux chanteurs qui adorent parler et chanter.

    Bien qu'ils ne soient pas systématiquement bruyants, ils n'ont aucun sens de la régulation du volume. Ils ne s'arrêtent de chanter et de bavarder que lorsqu'ils en ont envie. Aussi charmants qu'ils puissent être, vous ne voulez pas ramener un perroquet gris d'Afrique à la maison si vous tenez à la paix et au calme.

    Perroquet gris cri

    33. Les perroquets gris africains sont-ils porteurs de maladies ?

    Les perroquets gris africains peuvent être porteurs de nombreux vers, parasites, maladies et infections. Ils peuvent être des volatiles étonnamment délicats. La plupart de ces maladies ne sont dangereuses que pour les autres membres de la famille aviaire. Mais l'une d'entre elles peut se transmettre à l'homme : la psittacose.

    Aussi appelée "fièvre des perroquets", la psittacose se caractérise par des éruptions cutanées, des maux de tête, des températures élevées, des douleurs articulaires et des saignements de nez. Elle est souvent confondue avec la fièvre typhoïde ou la méningite. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation.

    Pour éviter de contracter une psittacose, veillez à toujours vous laver les mains après avoir joué avec votre perroquet. Gardez leur cage propre et utilisez des gants pour manipuler leurs déjections. Restez vigilant quant à leur état de santé général. Si vous remarquez des symptômes suspects chez votre perroquet, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à le faire examiner.

    34. Les perroquets gris africains ont-ils une signification particulière dans la culture africaine ?

    Les perroquets gris africains sont très populaires parmi les Yoruba du Nigeria. Lors de leur festival annuel Gelede, le visage gris et les plumes de la queue rouge sang sont peints sur toutes sortes de costumes et de masques.

    Les perroquets gris africains sont également liés à de nombreux mythes d'espionnage et de sentinelle puisqu'ils sont connus pour leurs vocalises.

    35. Où puis-je voir le perroquet gris africain ?

    On trouve le perroquet gris d'Afrique dans quelques zoos. Ce n'est pas une caractéristique commune car il est très rare et insaisissable dans la nature. Si vous voulez voir un perroquet gris d'Afrique en chair et en os, vous devrez probablement faire appel à un éleveur.

    36. Les perroquets gris sont-ils de bons animaux de compagnie ?

    Cela dépend de votre définition de "bon". Les perroquets gris africains sont des créatures intelligentes qui peuvent devenir des animaux de compagnie amusants, actifs et enjoués. Mais ils demandent aussi beaucoup de temps et d'attention. Vous ne pouvez pas simplement les enfermer dans une cage et les oublier. Ils ne vous laisseront pas faire !

    Par exemple, les perroquets gris africains s'ennuient facilement. Si vous ne les stimulez pas suffisamment, ils peuvent commencer à vous ennuyer en bavardant et en bougeant. Il est également connu qu'ils font ressortir leur ennui sur d'autres oiseaux, de sorte qu'ils peuvent devenir un peu un enfant à problèmes pour vous si vous possédez toute une ménagerie.

    Si vous envisagez d'adopter un perroquet gris d'Afrique, assurez-vous que vous êtes prêt à vous engager à temps plein et à long terme. Il peut être un compagnon pour la vie, mais vous devez être prêt à vous investir.

    Il est bon de se renseigner sur les soins à apporter aux perroquets gris avant d'en acheter un. Il est préférable de savoir ce que cela implique avant de s'engager à en être propriétaire.

    37. Est-il légal d'avoir un perroquet gris africain comme animal de compagnie ?

    Vous devez vérifier la législation locale.

    S'il est illégal d'acheter ou de vendre des perroquets gris d'Afrique capturés à l'état sauvage, il existe des lacunes pour les oiseaux élevés en captivité.

    C'est pourquoi vous pourriez voir des perroquets gris d'Afrique dans les animaleries, même s'ils sont considérés comme une espèce menacée.

    Remarque : vérifiez toujours auprès de votre éleveur/ animalerie pour confirmer que le perroquet que vous envisagez d'acheter a été élevé en captivité. Les perroquets africains capturés à l'état sauvage sont en danger et il est illégal de les acheter ou de les vendre.

    Perroquet africain

    38. Combien coûtent les perroquets gris africains ?

    Les prix des perroquets gris africains commencent à 800 euros et peuvent atteindre 4000 euros ou plus !

    Les jeunes oiseaux sont plus chers que les plus âgés, et les femelles ont plus de valeur que les mâles.

    39. Comment apprendre à mon perroquet gris d'Afrique à parler ?

    La plupart des perroquets sont assez intelligents pour commencer à capter la parole humaine même s'ils ne sont pas entraînés à le faire.

    Si vous voulez leur apprendre quelque chose de spécifique, voici quelques astuces :

    • Commencez petit. Ne vous attendez pas à ce qu'ils récitent Hamlet d'emblée ! Apprenez-leur des phrases simples comme "bonjour" et "au revoir", et une fois qu'ils sont à l'aise avec leur nouveau vocabulaire, commencez à incorporer les mots dans un dialogue de va-et-vient.
    • Répétez-les. C'est ainsi que les perroquets apprennent à réciter des publicités complètes. Ils les entendent encore et encore.
    • Utilisez un système de récompense. Offrez une récompense à votre perroquet chaque fois qu'il vous imite. Le renforcement positif est une tradition bien ancrée chez les propriétaires d'animaux de compagnie.
    • N'attendez pas la perfection. Certains perroquets sont de meilleurs "parleurs" que d'autres, et aucune pratique ne pourra changer cela. Par exemple, certains peuvent être capables de bavarder comme une écolière, tandis que d'autres ne peuvent crier qu'un nombre limité de syllabes. Aimez votre perroquet gris africain pour le perroquet qu'il est, et non pour le perroquet que vous voulez qu'il soit !

    40. Les perroquets gris Africains peuvent-ils comprendre les humains ?

    Oui. En tant qu'espèce, les perroquets sont connus pour leur capacité à comprendre et à copier la parole humaine.

    Les perroquets gris africains sont parmi les plus intelligents de toute leur famille, vous ne devriez donc avoir aucun problème à leur apprendre à bavarder avec vous.

    41. Les perroquets gris africains mordent-ils ?

    Oui. Lorsqu'ils s'ennuient, sont stressés, frustrés ou malades, les perroquets gris africains peuvent devenir têtus.

    Cela fait partie d'une série de comportements auxquels les propriétaires de perroquets gris africains doivent faire face. Ces plumeaux peuvent se livrer à toutes sortes d'activités, du broyage d'ongles à l'arrachage de plumes lorsqu'ils se comportent mal. Ils ont les mêmes capacités cognitives qu'un enfant de 3 à 6 ans, donc vous devez les traiter comme des bambins qui se comportent mal.

    Cependant, ce n'est pas toujours un problème de comportement. Cela peut être un signe d'affection. Mais à moins que vous n'aimiez saigner des doigts, ce n'est probablement pas une habitude que vous devez encourager.

    42. De quel type de cage avez-vous besoin pour un perroquet gris d'Afrique ?

    Cage perroquet gris

    Il y a plusieurs choses qui entrent dans l'achat d'une bonne cage pour perroquet gris d'Afrique :

    • La taille : Les perroquets gris d'Afrique ont besoin d'espace pour déployer leurs ailes. La taille recommandée de la cage est donc d'au moins 1,5 à 2 mètres de chaque côté. Il faut également noter que la largeur est tout aussi importante que la hauteur. Donc plutôt que d'investir dans une cage haute et étroite, essayez de trouver quelque chose avec des mesures plus égales.
    • Des cachettes : Les perroquets gris d'Afrique ont un fort instinct de chasseur et leur habitat naturel est une épaisse canopée forestière avec beaucoup de feuilles et de trous dans les arbres. Ils ne seront pas à l'aise dans une grande cage ouverte où ils sont constamment exposés à la lumière. Donnez-leur des endroits où ils peuvent se retirer.
    • Des perchoirs : Les perroquets gris d'Afrique aiment se percher, mais ils ne sont pas toujours stables. Ils ont besoin de surfaces larges et solides auxquelles ils peuvent s'accrocher pour éviter de tomber et de se blesser.

    43. Les perroquets gris africains sont-ils désordonnés ?

    Ce n'est pas une réponse que les propriétaires veulent entendre, mais oui, les perroquets gris africains peuvent être désordonnés !

    En plus de leur relation joyeuse avec les crottes, ils aiment aussi déchirer des papiers, des jouets, des tissus et des bois dans le cadre de leur jeu. Ne vous attendez pas à ce que votre perroquet gris d'Afrique soit un oiseau propre et bien ordonné.

    44. Quel perroquet est le plus intelligent ?

    Cette distinction revient bien évidemment au perroquet gris d'Afrique. Ils sont considérés comme les perroquets les plus intelligents de la planète.

    Décorez votre Logement avec des Perroquets

    Vous l'avez compris, le gris du Gabon n'est pas un animal comme les autres. Il est extrêmement intelligent et c'est sans doute l'animal de compagnie idéal.

    Grâce à cet article, vous savez maintenant tout à son sujet.

    Si vous êtes comme nous, un fan incontournable de perroquets. Nous vous proposons de sublimes tableaux à leur effigie.

    Découvrez notre collection de tableaux perroquets en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Tableau perroquet


    1 commentaire

    • ONAKUDU

      Bonjour
      Je suis spécialiste en reproduction animale et désir être en contact avec vous car j’ai initié une reproduction de perroquet gris dans mon pays la RDC et précisément dans la Province du Maniema où se trouve les plus grandes niches écologiques des perroquets.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.