Comment Apprivoiser un Perroquet ?

Comment Apprivoiser un Perroquet ?

Comment Apprivoiser un Perroquet : Guide Ultime

Avant-propos

Les questions les plus fréquentes que nous recevons n'ont rien à voir avec la formation avancée pour le vol ou pour réaliser de petits tours. Au contraire, on nous demande constamment comment faire pour qu'un perroquet fasse des figures de base, qu'il sorte de sa cage, qu'il ne morde pas, ... Ces questions de base sont fondamentales lorsqu'on possède un perroquet. Malheureusement, de nombreux propriétaires ne peuvent pas profiter au maximum de leur ami à plumes car ils ne peuvent pas effectuer les manipulations de base.

Quelques mots du fondateur de Perroquet Royal :

"J'ai été confronté à ces mêmes questions lorsque j'ai acheté mon premier perroquet, un Amazone à front jaune. Je n'avais jamais touché un oiseau de ma vie et me voilà avec un perroquet dans la cage de transport. Mais je ne savais absolument pas quoi faire. J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent pour acheter des informations sur l'apprivoisement. Mais malheureusement, la plupart de ces informations n'ont pas été utiles. Bien sûr, il y a beaucoup de livres et de DVD sur les méthodes envisageables mais peu d'entre eux vous apprennent les bases absolues. Ils vous disent de sortir le perroquet de sa cage et de poursuivre l'entraînement. Je sais par expérience que cette présomption selon laquelle le propriétaire peut faire sortir le perroquet de sa cage est erronée. De nombreux propriétaires ne peuvent pas apprécier le plaisir d'enseigner des tours à leur perroquet. Tout cela parce qu'ils ne savent même pas comment le manipuler ou réduire son agressivité dès le départ. Alors maintenant, je m'assois pour écrire ce que j'espère être le guide ultime sur les bases de l'apprivoisement des perroquets. J'espère que vous apprécierez les informations contenues dans cet article et que vous les trouverez utiles. Lisez-les entièrement et n'hésitez pas à les partager avec d'autres propriétaires de perroquets."

perroquet amazone à front jaune

Introduction

Vous venez peut-être de rentrer à la maison avec un nouveau perroquet et vous vous demandez pourquoi il n'est pas accompagné d'un mode d'emploi. Ou vous possédez déjà un de ces brillants volatiles mais regrettez l'impossibilité d'interagir avec eux et souhaitez apprendre à les approcher. Quelle que soit la façon dont vous avez trouvé un perroquet, vous êtes ici parce que vous voulez améliorer votre relation avec votre compagnon à plumes.

Ce guide est destiné à vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour commencer à apprivoiser un perroquet. Quelles que soient l'histoire ou les circonstances. Peu importe depuis combien de temps vous l'avez, son âge, l'espèce de l'oiseau, l'endroit d'où vous l'avez eu ou son histoire. Ces éléments peuvent certainement influer sur le temps qu'il vous faudra ou sur les difficultés qu'il vous faudra surmonter. Mais c'est garanti que si elles sont appliquées correctement et patiemment, ces méthodes fonctionneront. Ces techniques fonctionneront tout aussi bien avec toutes les races de perroquets.

Le seul cas auquel le guide ne s'applique pas est celui des bébés oiseaux non sevrés qui sont encore nourris à la main. Veuillez demander à un éleveur expérimenté ou à un nourrisseur manuel de s'occuper du bébé ou au moins de vous guider dans le processus et n'essayez pas d'appliquer ces techniques à un jeune oisillon.

Mettre un Perroquet en Cage pour la Première Fois

Qu'il provienne d'un éleveur, d'un magasin ou qu'il ait été réhabilité, vous devrez transférer votre perroquet de l'enclos de transport à sa nouvelle cage. Quoi qu'il en soit, la procédure de mise en cage sera la même pour tous. Il existe plusieurs possibilités pour apprivoiser le perroquet. Amenez le porteur dans la même zone que la cage. Fermez toutes les portes et fenêtres.

Il est fort probable que le perroquet soit assez effrayé. Le fait de placer la porte de la cage contre la porte du transporteur ne l'encouragera pas à sortir tout seul. Les appâts de nourriture ne fonctionneront pas non plus, car un oiseau effrayé refusera de manger. Parfois pendant plusieurs jours. Votre intervention sera certainement nécessaire.

Vous aurez peut-être de la chance et vous tomberez sur un perroquet sympathique qui sait déjà comment s'y prendre. Le problème est que vous ne savez peut-être si ce perroquet est facile à vivre ou non. La meilleure façon de le vérifier est d'ouvrir lentement la porte et d'amener votre main vers l'oiseau. Lorsque vous ouvrez la porte de la cage, limitez l'ouverture au minimum et bloquez-la avec votre main afin que le perroquet ne puisse pas se précipiter dehors. Rapprochez lentement votre main de plus en plus près du perroquet. Si le perroquet ne réagit pas beaucoup à la main, continuez à vous rapprocher. Cependant, si le perroquet ouvre son bec et claque agressivement vers votre main, il est peu probable que la méthode "intensive" fonctionne.
Perroquet en cage
Pour le perroquet non agressif, continuez à rapprocher votre main. En fonction de la taille du perroquet, vous pouvez utiliser d'un doigt à la totalité du bras. L'essentiel est de placer votre main parallèlement au perchoir sur lequel il se tient et légèrement au-dessus de ses pattes. S'il a été entraîné par l'éleveur à s'élever, il est bon de dire "s'élever" lorsque vous avez la main en position. Dès que le perroquet s'élève, sortez-le lentement de son support et mettez-le dans la cage. Comme avec votre main auparavant, orientez l'oiseau de manière à ce que le perchoir de la cage soit parallèle à votre main et légèrement au-dessus de ses pattes. Le perroquet doit maintenant monter sur le perchoir. Vous pouvez fermer la porte de la cage et parler au perroquet pendant un moment. Mais veillez ensuite à lui laisser un peu de temps pour s'adapter à son nouveau milieu. Il est donc conseillé de ne plus manipuler le perroquet pour l'instant. Sauf si vous avez déjà de l'expérience avec les perroquets.

S'il s'avère que vous avez affaire à un perroquet agressif. Vous devrez vous emparer de l'oiseau pour le mettre en cage. Ne craignez pas que cela n'affecte votre relation. Le perroquet finira par s'en remettre. En fait, il ne se rendra probablement même pas compte de ce qui s'est passé si vous le faites assez rapidement. Vous ne voulez certainement pas prolonger cette expérience désagréable plus que nécessaire car la peur va s'intensifier et ne fera que rendre la chose plus difficile. Il est particulièrement important de ne pas laisser le perroquet s'échapper du transporteur. Car vous aurez beaucoup plus de mal à le saisir quelque part dans la pièce.
Gants cuir
L'idéal serait de le saisir à main nue et de le sortir du transporteur. Si vous avez trop peur, vous pouvez porter de fins gants de cuir ou utiliser une serviette. Le meilleur endroit pour attraper le perroquet est en fait le cou, juste sous la tête. Non seulement c'est un endroit plus sûr pour éviter de se faire mordre, mais c'est aussi le moins susceptible de blesser le perroquet. Si vous l'attrapez par le ventre, cela peut limiter la circulation de l'air, mais pas si vous l'attrapez par le cou. En tenant sous le bec, vous pouvez empêcher le perroquet de pouvoir tourner la tête et vous mordre. Vous pouvez faire la même chose avec un gant. Si vous utilisez une serviette, vous pouvez soit saisir l'oiseau à travers la serviette, soit l'enrouler jusqu'à ce que vous puissiez le mettre dans la cage. D'un seul geste, tendez la main vers le perroquet. Même s'il recule, continuez à déplacer votre main vers lui et ramenez-le dans un coin. À ce stade, l'oiseau ne peut aller nulle part et vous pouvez l'attraper. Quelle que soit la façon dont vous l'avez attrapé, ne prolongez pas ce mouvement et dépêchez-vous de le mettre dans la cage. Quoi que vous fassiez, ne lâchez pas l'oiseau (même s'il mord). Vous aurez beaucoup plus de mal à réussir s'il se perd dans la pièce. Si vous avez dû utiliser cette méthode plus énergique, il est bon de laisser à l'oiseau un peu plus de temps pour se calmer avant de procéder à l'apprivoisement.

Si le perroquet s'est avancé vers vous, l'oiseau est probablement assez apprivoisé et cet apprivoisement de base devrait aller beaucoup plus vite. Si l'apprivoisement est fiable, vous pourrez demander au perroquet de se lever pour sortir de la cage. D'autre part, si vous avez dû saisir l'oiseau dans son cageot, il y a de fortes chances que vous deviez continuer à le faire jusqu'à ce qu'il apprenne à s'élever.
Quelle que soit la méthode que vous avez dû utiliser pour mettre le perroquet dans la cage, ne le submergez pas immédiatement d'attention. Non seulement il a besoin d'un certain temps pour se calmer et s'installer. Mais vous ne voulez pas non plus le rendre trop dépendant à votre attention. Il est probable que le nouveau perroquet mangera peu ou pas du tout pendant les premiers jours. Cela ne devrait pas être trop inquiétant. Assurez-vous simplement qu'il a accès à de la nourriture et à de l'eau et qu'il connaît déjà la nourriture que vous lui donnez. Ce n'est pas le moment d'essayer de faire un changement de nourriture ou d'instituer une quelconque gestion alimentaire pendant l'apprivoisement.

Approche de la Cage du Perroquet

Il est très important de ne pas faire peur à votre perroquet en se précipitant vers la cage. Tant que le perroquet n'est pas plus habitué à vous, il est essentiel de s'approcher de la cage très lentement. Ne faites pas de bruits soudains et marchez prudemment pour ne pas trébucher, tomber et terrifier l'oiseau. La première impression est importante et il est essentiel qu'elle soit bonne. Si vous avez un oiseau particulièrement craintif, n'établissez même pas de contact visuel avec lui lorsque vous vous approchez de la cage. Approchez-vous simplement lentement tout en regardant ailleurs. En établissant un contact visuel, il aura peut-être l'impression qu'il a été repéré par un prédateur.

Si vous adoptez une approche prudente, rien ne pourra nuire à votre relation. Vous serez en mesure d'accélérer les choses à l'avenir. Cependant, si vous vous précipitez et que vous l'effrayez, il sera beaucoup plus difficile de dissiper la peur qui s'est développée.

Vous devez déterminer le seuil de confort de votre perroquet. Il faut que le perroquet soit habitué à la présence humaine et qu'il ne panique pas si vous vous approchez de la cage. Toutefois, s'il le fait, vous devrez le désensibiliser lentement à votre présence au fil du temps.

Si vous trouvez que le perroquet essaie de vous mordre, qu'il se débat dans la cage ou qu'il fait toute autre manifestation d'inconfort en réaction à votre présence, la technique suivante est nécessaire :

Commencez par sortir de la pièce ou hors de vue. Approchez-vous lentement de la cage et attendez la réaction d'inconfort. Au moment où elle commence, arrêtez-vous et restez où vous êtes. Ne vous approchez pas plus mais ne reculez pas. Attendez que le perroquet se calme. Il peut encore avoir l'air mal à l'aise. Tant qu'il a tendance à se détendre par rapport à la crise initiale, vous pouvez le récompenser en vous retournant et en vous éloignant. En utilisant cette méthode, le perroquet apprendra qu'il faut en fait se calmer plutôt que de faire une grande scène pour vous faire partir. Vous montrez au perroquet que la seule façon d'obtenir ce qu'il veut est d'être calme.

Continuez cette technique pendant un certain temps. Vous devriez être capable de vous approcher progressivement de plus en plus près. Une fois que vous êtes capable de vous approcher en toute sécurité à une distance de contact de la cage, vous pouvez continuer avec les techniques suivantes basées sur le renforcement positif.

Déterminer les Friandises Préférées de votre Perroquet

D'abord, vous devez découvrir quels types de friandises votre perroquet apprécie. C'est assez facile. Les perroquets apprécient souvent les graines, les noix, les fruits secs et frais. Si vous êtes à la recherche d'idées de nourriture à donner à votre coco, on vous en donne dans notre article "Que Mange un Perroquet". Mélangez une variété de ces friandises dans un bol et servez le tout au perroquet dans sa cage. S'il s'agit d'un nouveau perroquet, il est fort possible qu'il ne soit pas encore familiarisé avec ces aliments. Donnez au perroquet quelques jours pour se familiariser avec ces aliments, à moins qu'il ne montre d'emblée qu'il les aime clairement. Les perroquets sont des mangeurs difficiles et mangeront leur nourriture préférée en premier. Vous pouvez déterminer un ordre assez clair des aliments qu'ils aiment. Pour les petits perroquets comme les calopsittes, les perruches, les tourtereaux, les perroquets et autres perruches, le spray au millet est généralement la friandise idéale.
Perroquet mange friandise

Maintenant que vous avez déterminé la friandise préférée de votre perroquet, ne la servez jamais dans le cadre des repas quotidiens en cage. Les aliments préférés ne doivent être utilisés que comme friandises pour le dressage. Si vous avez découvert une friandise secondaire, vous pouvez la conserver pour l'utiliser également pour le dressage. La méthode la plus efficace sera de ne donner que des granulés et des légumes dans la cage et d'utiliser tous les autres aliments comme friandises pour l’apprivoisement. Toutefois, si votre perroquet suit un régime à base de graines et que vous ne pouvez pas le convertir en granulés, arrêtez au moins de lui servir ses graines préférées et conservez-les pour l'entraînement. Utilisez les friandises secondaires pour la plupart des entraînements et utilisez les friandises préférées lorsque le perroquet fait une percée majeure.

Sortir un Perroquet de sa Cage pour la Première Fois

Maintenant, vous allez devoir sortir coco de sa cage. Non seulement la sortie quotidienne de la cage est importante pour la santé mentale du perroquet. Mais il est également important de pouvoir nettoyer régulièrement la cage de l'intérieur.

Il est inutile d'ouvrir la porte de la cage et d'attendre que le perroquet sorte tout seul. Le perroquet va avoir peur de tout et la cage sera l'endroit le plus familier pour lui. Vous n'arriverez pas à apprivoiser le perroquet en faisant cela et vous risquez de passer une éternité à attendre qu'il sorte. Nous allons donc plutôt vous expliquer comment faire sortir le perroquet pour la première fois. Puis vous devrez immédiatement commencer les exercices d'apprivoisement et d'entraînement appropriés. Afin que ces méthodes n'aient plus à être utilisées et que le perroquet se mette à votre disposition chaque fois que vous voudrez le sortir de la cage.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour faire sortir un perroquet de sa cage pour la première fois :

  1. Entraînement ciblé
  2. Forcer la sortie et se réconcilier

Bien que la première méthode soit la moins stressante, sa mise en œuvre prend également beaucoup plus de temps. En revanche, la deuxième méthode est plus pratique. Cela peut aller du simple fait de lui demander de s'avancer. Dans les deux cas, l'expérience en dehors de la cage est tellement enrichissante qu'elle permet de concilier le fait d'être forcé de sortir de la cage au départ. Les bébés perroquets sont beaucoup plus indulgents et moins susceptibles de mordre. Cette méthode peut en fait fonctionner assez bien et ne créer aucun traumatisme pour l'oiseau. Il est fort probable que le perroquet soit déjà habitué à ce que l'éleveur l'attrape pour le nourrir de toute façon. Si vous êtes un propriétaire de perroquet expérimenté et que vous n'avez pas peur de vous faire mordre, utilisez la méthode de forçage/réconciliation. Comme pour la première fois, vous pouvez tester la méthode "intensive". Il suffit d'attraper le perroquet, de le saisir avec un gant ou d'utiliser une serviette. Ensuite de sortir le perroquet de la cage, puis de lui faire passer un moment très gratifiant à l'extérieur avec un entraînement spécifique dont nous vous parlerons plus bas.

Pour tous les autres, y compris les nouveaux propriétaires de perroquets, les personnes qui ont peur de se faire mordre, les propriétaires de perroquets réhabilités ou sauvés et les perroquets qui ont été longtemps en cage. Nous allons vous conseiller de ne pas forcer le perroquet à sortir mais plutôt de le dresser à l'intérieur de la cage. Non seulement cette méthode permet de gagner du temps pour que le perroquet s'habitue à son propriétaire. Mais elle aide également le propriétaire à s'habituer au perroquet. Elle permet de réduire mutuellement la peur et de construire une relation positive.

L'entraînement ciblé dans la cage commence par l'apprentissage du perroquet à accepter des friandises de votre main. Cette partie peut prendre de quelques secondes à quelques semaines. L'important est de ne pas effrayer le perroquet avec vos mains au cours de ce processus. Si le perroquet n'est pas trop timide, vous pouvez venir sur le côté de la cage le plus proche du perroquet et lui faire passer la friandise à travers les barreaux de la cage. Cependant, si vous trouvez que le perroquet s'enfuit à votre approche, il vous suffit de vous mettre un peu plus loin de la cage et d'attendre patiemment. Tenez la friandise à travers les barreaux et ne bougez pas. Laissez le perroquet venir la prendre tout seul. Cela n'arrivera peut-être pas du premier coup, mais si vous lui offrez constamment des friandises de ce type, il finira par baisser sa garde et viendra le prendre. Vous pouvez utiliser des brins de millet plus longs pour les petits perroquets ou une bande de fruits pour les plus grands. Cela vous permettra de séparer un peu plus vos mains du perroquet. Ne craignez pas la morsure. Non seulement les barres protègent vos mains, mais le perroquet est plus prompt à vouloir une gâterie savoureuse plutôt qu'à vous mordre.

Perroquet nourriture

Dès que vous sentez que le perroquet se sent en sécurité en mangeant des friandises de votre main, il est temps d'introduire le cliquet. La seule raison pour laquelle vous ne voulez pas commencer à utiliser le cliquet trop tôt est qu'il peut effrayer le perroquet et l'empêcher de manger des friandises dans votre main. Mais dès qu'il est à l'aise, vous devez cliquer chaque fois que vous vous apprêtez à lui donner une friandise. Si vous trouvez que le clic effraie l'oiseau, vous pouvez étouffer le son en le tenant derrière votre dos ou dans votre manche. Une fois qu'il n'effraie plus l'oiseau, vous pouvez commencer à cliquer de plus en plus près. Le but du clic lorsque vous donnez des friandises est d'apprendre à l'oiseau que le son d'un clic signifie qu'il va recevoir une friandise. Cela deviendra le pont pour le reste de votre formation. Le clic fait le pont entre le moment où le perroquet effectue le comportement souhaité et celui où il reçoit la récompense. Il élimine ainsi toute confusion sur ce que vous voulez qu'il fasse pour mériter sa récompense.

Entraînement avec cible
L'étape suivante consiste à apprendre au perroquet à viser. C'est là que vous tenez un bâton cible (baguette) à l'extérieur et que le perroquet s'approche pour le toucher avec son bec. Naturellement, au début, le perroquet ne saura pas que c'est ce que vous voulez qu'il fasse. C'est pourquoi vous devez lui apprendre en lui donnant la possibilité de toucher le bâton et de gagner des friandises. Au début, tenez le bâton à travers les barreaux de la cage, très près du perroquet. Il est fort probable que le perroquet mordra le bâton par curiosité de cisaillement. Dès qu'il le fait, cliquez et donnez-lui une friandise. Répétez l'opération plusieurs fois. Enfin, vérifiez si le perroquet est motivé pour faire un mouvement un peu plus important afin de toucher le bâton en le tenant un peu plus loin. Essayez de faire en sorte que votre perroquet se penche pour toucher le bâton, tourne sa tête pour toucher le bâton. Puis éventuellement qu'il fasse quelques pas pour le toucher. Gardez à l'esprit que cela peut ne pas se faire d'un seul coup et qu'il faudra peut-être plusieurs séances d'entraînement pour y parvenir.

Si votre perroquet ne fait absolument aucun effort pour toucher le bâton pour la première fois (ce qui est nécessaire pour qu'il réalise qu'il peut avoir une gâterie pour cela). Vous pouvez toucher le bâton au bec pour commencer. Mais ne le faites pas trop souvent. Au final, le perroquet doit le faire tout seul pour apprendre à cibler. Si vous avez trop de difficultés, c'est que le perroquet n'a peut-être pas très faim. Arrêtez-vous et réessayez une autre fois lorsque le perroquet a plus faim.

baguette dressage perroquet
Il est possible que le perroquet ait peur du bâton cible et s'enfuit. Dans ce cas, ne poursuivez pas votre perroquet avec le bâton. Tenez plutôt le bâton fermement à un endroit et observez simplement les mouvements du perroquet. Chaque fois que le perroquet s'éloigne du bâton, ne faites rien. Cependant, s'il fait un mouvement vers le bâton (il peut se contenter de faire un pas vers lui ou même de tourner la tête dans cette direction), cliquez et récompensez-le. Récompensez tout effort du perroquet qui s'aventure dans la direction du bâton. Vous pouvez continuer progressivement en récompensant des pas de plus en plus grands vers le bâton et en évitant de vous éloigner ou de faire des pas plus petits. Cela apprendra au perroquet à s'approcher du bâton et à le toucher. C'est comme le jeu du chaud/froid lorsque vous dites à l'autre personne si elle s'approche ou s'éloigne d'un cadeau. Lorsque le perroquet se rapproche du bâton cible, celui-ci se réchauffe et il est récompensé.

Tenir le bâton cible, le cliqueur et la friandise
Vous pourrez éventuellement cibler le perroquet autour de la cage à n'importe quel endroit. Le perroquet observera le bâton et marchera jusqu'à l'endroit que vous lui indiquerez. C'est à ce moment que vous savez que vous êtes prêt à entrer dans la cage pour la première fois. Si vous n'avez pas peur, vous pouvez utiliser vos mains nues. Mais si vous avez peur, vous pouvez porter un gant de cuir ou mieux encore, tenir un perchoir sur lequel votre perroquet pourra s'appuyer. Il est préférable d'utiliser un perchoir provenant de la cage ou similaire. Vous devrez maîtriser la manœuvre de la cible à une main pour continuer. Cela implique de tenir le cliquet, le bâton cible et la friandise dans une main, car c'est dans l'autre main que le perroquet apprendra à s'approcher. Tenez la télécommande dans votre paume et utilisez votre majeur pour cliquer. Faites glisser le bâton cible dans votre main et tenez la friandise avec le pouce et l'index. Vous pouvez vous entraîner à plusieurs reprises à l'écart du perroquet pour être sûr de bien faire. Si vous avez des difficultés avec ces étapes au moment de la formation, cela peut effrayer l'oiseau et retarder sa progression.

Avant de procéder, pratiquez quelques touches de cible connues pour mettre le perroquet dans l'ambiance de l'entraînement. Ensuite, ouvrez lentement la porte de la cage et continuez à vous entraîner au ciblage à l'intérieur de la cage, mais avec les mains dans la cage. Ce n'est pas un mauvais exercice à pratiquer plusieurs fois pour habituer votre perroquet à vos mains dans la cage. Ensuite, vous pouvez tenir un perchoir dans une main et cibler le perroquet du perchoir de la cage à votre perchoir manuel. Ne pensez pas que vous pouvez immédiatement sortir le perroquet et que tout est fait. Ciblez le perroquet à partir de votre perchoir à main et retournez à la cage. Répétez cette opération plusieurs fois pour que le perroquet puisse se mettre à l'aise. Après vous être entraîné suffisamment de fois, vous devriez pouvoir le sortir de sa cage et le ramener à la zone d'entraînement que vous lui avez désignée. À ce stade, vous êtes prêt à entraîner votre perroquet comme les meilleurs.

Entraînement du Perroquet à l'Extérieur de la Cage

Les perroquets peuvent devenir territoriaux mais aussi facilement distraits à l'intérieur de leur cage. La cage n'est donc pas un endroit approprié pour l'entraînement. D'après nos expériences personnelles, les perchoirs mobiles sont le support idéal à utiliser pour l'entraînement des perroquets. Cependant, un support pour perroquets classique, le dossier d'une chaise ou un perchoir de table est un bonne solution d'entraînement. Ne fournissez pas de jouets, de mangeoires ou d'autres distractions dans la zone d'entraînement des perroquets. Il est important que le perroquet se concentre sur vous et rien d'autre.
Perchoir perroquet mobile
Faites passer votre perroquet de la cage à son aire d'entraînement en utilisant les méthodes décrites ci-dessus. Laissez-lui un peu de temps pour s'habituer à son support, mais dès qu'il est calmé, passez à l'entraînement. Les premières fois que vous le sortez, il ne s'agira que de lui apprendre à accepter les friandises de votre main. Vous devriez déjà avoir compris quelles sont les friandises qui conviennent à partir de la procédure décrite précédemment. Offrez maintenant ces friandises de votre main. Vous pouvez tester l'empressement et la motivation de votre perroquet à manger dans votre main en tenant la friandise à quelques centimètres et voir s'il marche pour la friandise ou non. Si le perroquet est prêt à faire quelques pas pour obtenir la friandise de votre main, vous saurez que vous êtes prêt à commencer l'entraînement sur cible.

Une fois que votre perroquet mange confortablement dans votre main (et n'oubliez pas que cela peut nécessiter plusieurs séances d'entraînement), vous devez introduire le cliquet. Un clique est simplement une boîte à main qui émet un bruit de clic lorsque vous la pressez. Cet appareil est utilisé comme un pont d'entraînement pour communiquer avec le perroquet lorsqu'il a terminé l'action que vous essayez de lui apprendre. Si le perroquet sait qu'un clic signifie qu'il a réussi, c'est parce que vous avez commencé l'entraînement avec le conditionnement du cliquet. Il s'agit simplement de cliquer et de donner immédiatement une gâterie au perroquet. L'oiseau sait maintenant que lorsqu'il entend un clic, il reçoit une friandise. Une fois que vous aurez commencé à lui enseigner les véritables tours, le perroquet réalisera que quoi qu'il ait fait au moment où le clic s'est produit, il a mérité une friandise. Vous saurez que le perroquet est prêt à passer à l'étape suivante lorsqu'il deviendra plus attentif/excité en entendant le clic.

Bâton cible
Les baguettes servent de cible. Maintenant que le perroquet accepte des friandises de votre main et sait ce qu'est un clic, vous êtes prêt à commencer l'entraînement à la cible. L'entraînement à la cible consiste à montrer un bâton au perroquet, qui s'avance ensuite pour toucher le bout du bâton. Le but est d'apprendre au perroquet où vous voulez qu'il marche en le faisant suivre le bâton. Cette méthode est plus efficace que le leurre (qui consiste à tenir la friandise et à attendre que l'oiseau vienne la chercher), car l'oiseau n'est pas distrait par la nourriture. Une baguette ou une cheville en bois est plus efficace, mais tout objet non toxique peut être utilisé à cette fin, à condition qu'il soit cohérent. Même si vous avez utilisé la méthode de la cible pour sortir votre perroquet de sa cage, il est toujours bon de pratiquer cette compétence avec votre perroquet dans la nouvelle zone d'entraînement.

Vous pouvez améliorer vos capacités de ciblage en dirigeant le perroquet vers vous et en l'éloignant de vous. Tenez également le bâton plus haut et plus bas. Le perroquet apprendra ainsi que seul le fait de toucher le bout du bâton lui fera gagner une récompense. Ne cliquez pas et ne récompensez pas votre perroquet s'il ne touche pas le bout du bâton. S'il touche plus haut sur le bâton, emmenez-le et demandez-lui de viser à nouveau. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est une bonne idée de dire le mot "cible" ou "toucher" lorsque vous montrez le bâton au perroquet. Avec le temps, cela deviendra un commandement secondaire, en plus de la vue du bâton. Cela peut être utilisé pour encourager davantage le perroquet à aller toucher le bâton lorsqu'il n'y prête pas attention.

Perroquet amazone
CONSEIL : Ne laissez pas le perroquet attaquer ou mâcher le bâton de la cible. Non seulement cela ruinerait l'outil d'entraînement, mais cela enseignerait aussi au perroquet un comportement différent de celui que nous essayons d'obtenir.

Créer une Motivation pour un Apprivoisement Facile du Perroquet

La motivation de votre perroquet est la clé d'un apprivoisement réussi. Votre perroquet doit vouloir être récompensé. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose. Il existe plusieurs moyens simples de s'assurer que votre perroquet est motivé par les récompenses alimentaires.

Les perroquets se nourrissent naturellement le matin et le soir. Il est donc préférable que l'entraînement ait lieu à ces mêmes heures. L'idéal étant d'entraîner votre perroquet au moment où il est le plus affamé. L'entraîner après un repas serait inapproprié. Sortez la nourriture de la cage pendant la nuit. Le matin, faites d'abord l'entraînement, puis remettez ensuite le repas du perroquet dans la cage. Vous pouvez le laisser manger autant qu'il veut, mais veillez à lui retirer la nourriture avant l'entraînement du soir.

Le laps de temps qu'il faut entre le moment où vous enlever la nourriture et le début de l'entraînement varie selon les cas. Certains perroquets sont motivés par le goût des friandises plutôt que par la faim. Pour d'autres, il se peut que vous utilisiez la même nourriture que les friandises, donc la faim sera la clé. Pour la gestion de la nourriture de base, vous n'avez pas besoin d'utiliser une balance pour peser le perroquet . Essayez d'abord de dresser le perroquet sans lui enlever sa nourriture. Ensuite, essayez d'enlever la nourriture une heure avant l'entraînement. Puis, essayez de l'enlever deux, puis trois, et jusqu'à six heures. Ne laissez pas votre perroquet sans nourriture pendant plus de six heures (sauf pendant la nuit, lorsqu'il dort). Six heures sans nourriture ne nuiront pas à votre perroquet, mais lui donneront simplement faim. Il va donc normalement s'efforcer de faire ce qu'il faut pour gagner des friandises pendant son entraînement. En procédant de la sorte, vous trouverez le temps optimal sans nourriture pour qu'il soit suffisamment motivé pendant les exercices

Après les séances d'exercice, laissez votre perroquet manger autant qu'il le souhaite afin qu'il puisse maintenir un poids sain. Veillez à lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Les granulés constituent une base nutritionnelle solide. Les légumes frais, les fruits et les céréales peuvent être fournis avec modération. N'oubliez pas de ne conserver les aliments préférés du perroquet que pour l'entraînement.

Conure soleil

Apprendre au Perroquet à se Dépasser

Pratiquez le ciblage avec votre perroquet dès que possible. Petit à petit, entraînez-le avec la cible prêt de vos mains. C'est un bon moyen de le désensibiliser à vos mains sans y aller trop fort. Progressivement, vous pouvez tenir le perchoir de plus en plus près. Pour arriver finalement sur la main.

Si le perroquet mord encore beaucoup et que vous avez peur, vous pouvez porter un gant pendant les premières parties de cet entraînement. Cependant, n'oubliez pas que le gant encourage également le perroquet à mordre, car il aime mâcher le cuir. Tenez votre main à une courte distance du perroquet et légèrement plus haut que ses pattes. Tenez le bâton cible de manière à ce que le perroquet ne puisse l'atteindre qu'en marchant sur votre doigt ou votre main.
Au début, vous pouvez tendre le bras (pour les plus gros perroquets) ou le dos de votre main au cas où vous craindriez que le perroquet ne vous morde le doigt. Une fois que vous serez plus à l'aise, vous pourrez faire monter le perroquet. 

Vous devez vous entraîner dans tous les domaines. Demandez au perroquet de passer d'un doigt à l'autre. Entraînez-vous à faire monter le perroquet de l'intérieur de la cage. Faites également passer le perroquet de vous à d'autres personnes afin qu'il ait l'habitude du contact avec d'autres. Si le perroquet a peur et ne veut pas aller vers d'autres personnes, essayez de le faire s'y déplacer avec le ciblage.

Apprivoisement et Manipulation de Base

Une fois que vous avez acquis quelques compétences de base avec le perroquet, comme le ciblage et le renforcement, vous devez continuer à l'apprivoiser pour qu'il puisse être touché et manipulé. Le perroquet doit également être habitué à être tenu et transporté chez le vétérinaire ou chez le toiletteur.

La méthode d'apprivoisement est la même à chaque étape du processus. Elle consiste à déterminer le seuil de confort de votre perroquet, à le pousser légèrement. Attendre qu'il se calme. Supprimer la gêne. Puis le récompenser avec des friandises.

La première chose à faire est de pouvoir toucher votre perroquet. Le bec est l'un des meilleurs endroits pour commencer. Commencez par placer votre main devant le perroquet et rapprochez-la lentement. Si le perroquet fait des mouvements pour mordre ou s'éloigner, arrêtez-vous là. Maintenez votre main dans cette position et attendez que le perroquet se calme. Attendez quelques secondes après qu'il se soit calmé, enlevez votre main et donnez-lui une friandise. Continuez à répéter cette procédure afin de vous rapprocher de plus en plus. Votre perroquet finira par tolérer que vous lui touchiez le bec. Vous pouvez caresser le bec avec votre ongle. Les perroquets aiment cela en général.

Utilisez la même méthode pour apprivoiser le perroquet pour vous permettre de toucher son corps. Tenez votre main au-dessus du perroquet et approchez-vous lentement. Au premier signe d'inconfort, arrêtez-vous et attendez qu'il se calme, puis récompensez le. Vous finirez par pouvoir toucher le perroquet avec un doigt. Puis si cela se passe bien, ça sera la main. Une fois que vous pouvez mettre toute votre main sur le dos du perroquet, commencez à vous entraîner à passer votre main autour du dos et des ailes. À chaque étape, appliquez plus de pression jusqu'à ce que vous ayez une prise telle que vous puissiez soulever le perroquet. Au début, ne le ramassez que brièvement, puis reposez le perroquet (n'oubliez pas de le récompenser).

Continuez à utiliser cette méthode afin de pouvoir tenir le perroquet, toucher sa tête, ses ailes, le faire rouler sur le dos, etc. Bientôt, vous n'aurez plus à récompenser ces manœuvres d'apprivoisement par des friandises.

Mettre un Perroquet en Cage

L'une des plus grosses erreurs que les propriétaires de perroquets font est de faire du retour dans la cage une expérience désagréable pour le perroquet. Si le perroquet ne veut pas retourner dans la cage mais y est contraint par son propriétaire, non seulement cela va bouleverser la relation. Mais cela va aussi faire que le perroquet va résister de peur d'être enfermé.
Perroquets aras en cage
La solution à ce problème est cependant très simple. Prenez l'habitude de sortir votre perroquet le matin et le soir, avant l'heure des repas. Passez le temps que vous voulez avec votre perroquet et entraînez-le. Ensuite, mettez le perroquet dans sa cage pour qu'il prenne un délicieux repas. Le perroquet affamé aura hâte de retourner dans sa cage pour se nourrir plutôt que d'être déçu d'être mis à l'écart.

Conclusion

La clé de l'entraînement des perroquets est l'utilisation du renforcement positif. Vous devez faire en sorte que le perroquet ait envie de faire les actions que vous voulez. Pensez toujours à la perspective du perroquet et à ce qu'il y gagne. Quand il s'agit d'apprivoiser, il s'agit de désensibiliser lentement votre perroquet aux choses. Rendez les choses effrayantes (mains, serviette, autres personnes, nouveaux objets) moins effrayantes en les présentant sans aucune force. Rendez cela agréable en offrant également des friandises.

Si vous connaissez d'autres techniques efficaces pour apprivoiser nos cocos, faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.