Cohabitation entre Perroquet et Chat

Cohabitation entre Perroquet et Chat

de lecture

Les chats sont des prédateurs naturels alors que les perroquets sont des proies faciles. Cela peut poser des problèmes si ces deux types d'animaux sont amenés à vivre ensemble. Comme c'est souvent le cas dans les dessins animés, les chats d'extérieur et même les chats domestiques traquent les oiseaux. Ils se jettent sur eux, car ces comportements sont très instinctifs. Mais ces instincts naturels peuvent-ils être surmontés par les chats de maison afin qu'ils puissent coexister pacifiquement ?

Si vous aimez les chats, retrouvez de sublimes bijoux à leur effigie dans notre boutique partenaire Reine de Cœur. Notre coup de cœur étant la magnifique Bague Patte de Chat.

La coexistence des chats et des perroquets

Un chat et un perroquet peuvent coexister dans une maison, mais vous devrez prendre certaines mesures pour vous assurer qu'un chat ne puisse pas physiquement atteindre votre volatile à un moment donné. L'instinct naturel d'un chat de bondir, de capturer et de "jouer" avec l'oiseau peut se manifester à tout moment. Mettant instantanément la vie de votre perroquet en danger. Mais bien sûr, chaque chat et chaque perroquet sont différents. Certains chats ne s'intéresseront pas du tout à un oiseau de compagnie, tandis que d'autres en feront leur mission de vie pour s'en prendre à un oiseau. Vous devrez évaluer la personnalité de vos animaux de compagnie et rester toujours sur vos gardes si vous laissez votre perroquet et votre chat interagir.

Instincts naturels des chats et des perroquets

Perroquet et chat

 

Dans la nature, les chats chassent, traquent et surprennent leurs proies, qui peuvent être des petits mammifères, des reptiles, des poissons et même des oiseaux. Il est amusant pour un chat de sauter et d'attraper des objets, vivants ou non, et les perroquets ne font pas exception. Les chats voient les oiseaux comme étant amusants à jouer avec ou comme nourriture et ne font pas la différence entre les animaux de compagnie et les animaux sauvages.
La plupart des oiseaux, qu'ils soient en captivité ou sauvages, s'envolent au moindre sursaut, au moindre bruit ou à la moindre observation d'un chat s'ils se sentent un tant soit peu menacés. L'oiseau peut même émettre un cri pour alerter les autres oiseaux du prédateur. Les perroquets gardés comme animaux de compagnie ne sont généralement pas assez gros pour blesser un chat s'ils essaient de se défendre, mais même si un gros perroquet, comme un aras, est approché par un chat, il est instinctivement craintif et s'enfuira si possible avant d'avoir à se battre.

En quoi les chats sont-ils dangereux pour les perroquets ?

Chat

Cela peut sembler une réponse évidente, mais les chats peuvent blesser ou potentiellement tuer un perroquet très facilement. Il peut le blesser avec ses griffes acérées ou peut causer des blessures graves et une infection par la bactérie dans sa bouche. Les chats peuvent aussi arracher des plumes importantes nécessaires au vol, à l'équilibre et à la chaleur et causer un traumatisme mental grave au volatile qui a subi une attaque ou une menace. Les chats peuvent même manger de petits oiseaux. Les yeux de ces magnifiques félins sont souvent comparés à une pierre de lune.

Les perroquets peuvent-ils être dangereux pour les chats ?

Perroquet

Bien qu'un chat soit définitivement plus dangereux pour un perroquet qu'un perroquet ne l'est pour un chat, un plus gros perroquet peut tout de même faire du mal à un chat qui ne se doute de rien. Les grands perroquets ont un bec et des griffes solides qui peuvent causer des dommages à tout ce qu'ils décident de saisir. Ils peuvent attraper et mordre un chat, surtout si le chat a peur et n'essaie pas d'attaquer l'oiseau. On le voit le plus souvent avec des chats timides ou curieux et des perroquets effrayés qui agissent en légitime défense.

Différentes façons d'aider les chats et les perroquets à coexister

Malgré le fait que les chats veulent naturellement attraper et même manger des perroquets de compagnie, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider ces espèces à vivre ensemble paisiblement dans votre maison :

  • Sécurisez la cage à oiseaux : Si vous avez un chat curieux, assurez-vous que votre perroquet a une cage ou une volière sécurisée dans laquelle le chat ne peut pas entrer afin que vous n'ayez pas à vous en soucier lorsque vous n'êtes pas à la maison. De plus, assurez-vous que votre chat ne peut pas renverser la cage. Les petites cages comme celles utilisées pour les canaris sont souvent placées sur des tables et peuvent facilement être renversées. Fixez la cage sur un support ou une table solide ou assurez-vous que la cage est suffisamment lourde pour que votre chat ne puisse pas la pousser. Enfin, utilisez des serrures ou des mousquetons pour vous assurer que votre chat ne peut pas ouvrir les portes de la cage.
  • Gardez-les dans des pièces séparées : Pensez à placer la cage dans une pièce dont vous pouvez empêcher votre chat de rentrer. Un oiseau en cage qui est traqué par un chat (même s'il est en sécurité derrière les barreaux) peut lui causer un stress inutile.
  • Ne laissez jamais un chat dans une cage ou une volière : Ne laissez pas le chat passer du temps dans la volière ou la cage, même si le perroquet n'est pas présent. Vous ne voulez pas que votre chat considère ces endroits comme ses propres lieux et développe un sentiment de propriété ou des revendications territoriales.
  • Essayez de présenter votre perroquet à votre chat : C'est un processus très lent et vous devriez commencer par permettre à votre perroquet en cage et à votre chat de se voir de loin. Éventuellement, vous pouvez réduire la distance entre les deux après vous être assuré qu'ils sont tous les deux confortables et non stressés. Certaines personnes qui ont des chats qui ne montrent aucun signe de passage en mode prédateur sortiront leur perroquet de sa cage et permettront aux deux de se voir sans être gênés par des barreaux. Si vous vous sentez à l'aise d'essayer cela, il faut le faire avec beaucoup de prudence et de conscience au cas où votre perroquet essaierait de sauter de vos mains ou que votre chat essaierait de se jeter sur le volatile.

Si vous êtes à la recherche d'une cage robuste avec des systèmes de verrous renforcés pour votre oiseau tropical, Perroquet Royal a ce qu'il vous faut.

Cages perroquet

Si vous aussi, vous avez un perroquet et un chat qui cohabitent, nous serions ravis que vous nous fassiez part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.