Perroquet cacaotès

Comment Garder son Perroquet en Bonne Santé ?

de lecture

Garder votre perroquet en bonne santé

Introduction

L'une des responsabilités liées à la possession d'un perroquet est de lui donner les soins de santé appropriés dont il a besoin pour vivre longtemps, heureux et en bonne santé. Comme tout autre animal, les perroquets ont des besoins et des exigences spécifiques qui doivent être satisfaits pour qu'ils restent en bonne santé. En tant que propriétaire, c'est à vous qu'il incombe de veiller à ce que les besoins de votre perroquet soient satisfaits.

Le fait est que beaucoup trop de gens décident de posséder un perroquet sans penser aux soins de santé qui l'accompagnent. Non seulement vous allez devoir investir du temps supplémentaire pour vous occuper de votre perroquet, mais cela va aussi vous coûter de l'argent.

Le cadre de vie

Quel que soit le type de perroquet que vous avez, il doit avoir un environnement de vie propre et sain. L'ASPCA recommande d'acheter la cage la plus grande et la mieux construite que vous pouvez vous permettre. Car elle donnera à votre perroquet beaucoup d'espace pour se déplacer. Même si votre perroquet peut tenir dans une cage plus petite, des études ont montré que ceux qui vivent dans des cages plus grandes ont tendance à mener une vie plus heureuse.

Une fois que vous aurez installé une cage adaptée à votre perroquet, vous devrez vous occuper de son nettoyage. Certaines personnes ne réalisent pas que les crottes de perroquet peuvent être le signe avant-coureur de bactéries et de parasites assez dangereux qui peuvent non seulement affecter votre perroquet, mais aussi vous. Ainsi, vous devez fréquemment nettoyer leur cage à l'intérieur et à l'extérieur pour empêcher les bactéries de s'y accumuler.

Perroquet lori

Visites chez le vétérinaire

Selon l'état de santé de votre perroquet, vous devez l'emmener chez le vétérinaire environ une fois par an pour un examen approfondi. Ils pourront examiner leur corps et vérifier tout signe de défaut de santé. Ainsi que contrôler leur poids, leur taille et d'autres caractéristiques.
Avant d'emballer votre perroquet et de vous rendre au premier hôpital vétérinaire que vous rencontrerez, vous devez appeler pour vérifier qu''ils prennent en charge les perroquets.

Malheureusement, peu d'hôpitaux vétérinaires s'occupent des perroquets. C'est pourquoi il est important de se renseigner et trouver un vétérinaire qualifié avant d'adopter un perroquet. Si vous êtes actif sur certains forums d'oiseaux en ligne, vous pouvez demander aux membres de votre région qui ils recommandent. Vous pouvez également garder une trousse de premiers secours pour perroquets à portée de main en cas d'urgence.

Beaucoup d'amour et de jouets !

La clé pour garder un perroquet mentalement heureux est de lui donner beaucoup d'attention et de jouets pour jouer avec lui. Des balançoires aux cordes en passant par les kiosques à jouets, il existe de nombreuses options pour divertir votre perroquet lorsque vous n'êtes pas là.

Donnez à votre perroquet l'amour et l'attention qu'il mérite en passant un peu de temps avec lui chaque jour. Si vous négligez votre perroquet jour après jour, il deviendra dépressif et ne pourra ni manger ni boire. Que vous possédiez un aras, un perroquet ou un gris d'Afrique, tous les perroquets sont des créatures très sociales qui ont besoin d'attention.
perroquet vélo
Laisser votre perroquet enfermé dans sa cage pendant des jours sans aucune interaction sociale ne fera que le conduire à la dépression (oui, les perroquets peuvent devenir dépressifs). Pour éviter cela, placez la cage de votre perroquet dans un endroit où vous et les autres membres de la famille passez fréquemment. Par exemple, vous pouvez la placer dans le salon ou le foyer, car cela offrira naturellement une expérience plus sociale à votre perroquet. Même si vous ne pouvez pas sortir votre perroquet, vous pouvez toujours lui parler lorsque vous entrez et sortez de la maison.

Parler avec votre perroquet jouera un rôle énorme dans leur santé et leur bien-être émotionnels ; cependant, rien ne se compare à un véritable temps de jeu avec votre perroquet. Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, sortez votre perroquet de sa cage pour lui permettre de jouer. Cela lui donnera l'occasion de sortir de sa zone de confort pour s'engager dans un nouveau type d'environnement. Une telle stimulation mentale améliorera l'intelligence de votre perroquet tout en le rendant heureux.

Gardez votre perroquet nourri

Un perroquet bien nourri est un perroquet heureux. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre perroquet est correctement nourri et qu'il reçoit tous les nutriments dont son corps a besoin pour maintenir une croissance et un développement sain.
Perroquet qui mange
Une bonne règle de base est de nourrir votre perroquet une fois le matin et une autre fois le soir. Nourrissez votre perroquet avec un mélange équilibré de graines de première qualité ou avec des granulés comme principale source de nutrition. Bien entendu, vous pouvez aussi lui donner occasionnellement des fruits et des légumes en guise de friandise.

Donnez-leur un ami 

L'une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de perroquets est de savoir s'ils doivent ou non acheter un compagnon. Les perroquets sont des créatures très sociales qui ont besoin de l'attention des autres ; par conséquent, le bon sens devrait vous dire qu'un compagnon est une bonne idée. Cependant, l'ajout d'un autre perroquet dans votre maison présente des avantages et des inconvénients. Placer un nouvel oiseau dans la cage de votre perroquet peut créer une situation dangereuse. S'ils ne sont pas totalement habitués l'un à l'autre, ils risquent de se battre et de se blesser. Par contre, le fait de placer un compagnon dans la cage de votre perroquet les stimulera mentalement.

Si vous cherchez à enseigner à votre perroquet un large vocabulaire ou même certains tours, vous voudrez stimuler son cerveau, et il n'y a pas de meilleur moyen d'y parvenir que d'adopter un deuxième oiseau exotique. La compagnie d'un autre perroquet dans leur cage leur permettra de rester concentrés avec la volonté d'apprendre. Beaucoup trop de perroquets deviennent complaisants dans leur environnement captif au fil des ans, ce qui les rend plus difficiles à dresser. Vous pouvez cependant éviter que cela ne se produise en plaçant un compagnon dans leur cage.

perroquet loriquet

Comment introduire les perroquets

Alors, quelle est la meilleure approche pour introduire un compagnon dans la cage de votre perroquet?

Commencez par placer le compagnon dans une cage séparée et placez-le à côté de la cage actuelle de votre perroquet. Cela permettra aux deux oiseaux de se voir sans risque de se battre. Laissez les deux cages en place pendant environ deux semaines avant de placer le compagnon dans la cage de votre perroquet. Tant qu'ils semblent dociles et satisfaits l'un de l'autre, vous devriez pouvoir les laisser.

Des études ont montré que l'élevage de deux perroquets ou plus dans la même cage augmente leur espérance de vie. Lorsque les perroquets sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils peuvent souffrir de dépression et d'autres problèmes émotionnels. C'est pourquoi il est important de toujours interagir avec votre perroquet. En plaçant un perroquet de compagnie dans leur cage, vous leur donnerez de la compagnie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le simple fait d'ajouter un compagnon dans leur cage éclairera instantanément leur attitude tout en augmentant leur espérance de vie.

Attention cependant, les nouveaux perroquets de compagnie peuvent être porteurs de maladies ou de parasites qui pourraient se transmettre à d'autres. La plupart des experts en oiseaux s'accordent à dire que tous les compagnons doivent être mis en quarantaine pendant au moins 30 jours avant d'être exposés à d'autres perroquets.

Les perroquets heureux sont nos préférés

Il est peu connu que le bien-être émotionnel d'un perroquet joue un rôle clé dans sa santé physique. Les perroquets qui sont négligés par leur propriétaire et qui ne reçoivent que peu ou pas de stimulation mentale sont plus susceptibles de succomber à la maladie.

Heureusement, vous pouvez éviter que cela ne se produise en passant un peu de temps avec votre perroquet chaque jour. Ce ne sont là que quelques techniques que les propriétaires peuvent utiliser pour maintenir un perroquet heureux et en bonne santé. Avant tout cela, vous pouvez aussi vous demander si vous êtes prêt à adopter un perroquet de compagnie. Mais retenez bien que le plus important, c'est de montrer régulièrement à votre perroquet votre amour et votre affection.

Si vous voulez faire plaisir à votre perroquet avec des jouets, nous avons ce qu'il vous faut ! Perroquet Royal propose le plus large choix de jouets pour perroquet sur le marché francophone. Il vous suffit de cliquer sur l'image pour y jeter un œil.

Collection jouets perroquets

Si vous aussi, vous faites cohabiter plusieurs perroquets ou autres oiseaux, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.