Comment voyager avec un perroquet en avion

Comment Voyager avec un Perroquet en Avion ?

de lecture

On vous explique comment voyager en avion avec votre perroquet

Introduction

Avant toute chose, nous tenons à vous informer qu'après des recherches assez poussées, nous n'avons trouvé que très peu de compagnies aériennes acceptant les perroquets à bord. Cela dépend également beaucoup du pays dans lequel vous désirez l'emmener. Le fait de transporter votre volatile en avion est une chose à faire en cas de dernier recours (déménagement, cas de force majeur, ...). Car vous vous en doutez mais le voyage ne lui apportera rien de positif.

Parfois, les propriétaires de perroquets sont forcés de prendre des décisions de voyage concernant leur animal de compagnie. Il est parfois difficile de trouver des informations précises sur le "comment faire" et les exigences. Surtout lorsque l'animal est un oiseau. En suivant cette liste de recommandations, votre planification et votre voyage devraient être simplifiés. Et espérons-le, sans stress, pour vous et votre perroquet.

Que faire avant le vol ?

Avant l'avion

  • Communiquez d'abord avec les compagnies aériennes, en vous assurant
  1. Qu'elles acceptent les oiseaux dans la cabine.
  2. Qu'elles fassent une réservation à l'avance pour votre oiseau si elles en acceptent. La plupart des compagnies aériennes n'autorisent que deux animaux de compagnie par vol dans la cabine.
  • Achetez une cage approuvée par les compagnies aériennes qui se glissera sous le siège devant vous. Si vous avez un perroquet trop grand pour être debout dans une cage de cette taille. Vous devrez soit payer un siège pour votre oiseau en cage (si les compagnies aériennes le permettent), soit envisager de le faire expédier par une entreprise. Cette dernière doit bien connaître les exigences d'expédition spécialisées. Assurez-vous également que la cage est munie d'un loquet très sécuritaire.
  • Fixez fermement un perchoir à surface rugueuse, comme une corde ou du bois naturel, vers l'avant de la cage. Un plat peut également être fixé à la porte.
  • Familiarisez votre perroquet avec cette nouvelle cage avant de partir en voyage.
  • Faites tailler les plumes par un spécialiste et coupez les ongles de votre oiseau exotique. Cela vous facilitera la tâche en tant que maître et évitera une perte malheureuse. Si jamais votre oiseau "s'échappe" d'une façon ou d'une autre à l'aéroport. Avec une taille bien faite, votre oiseau retrouvera ses ailes à la normale dans l'année.
  • Fortifiez le régime avec des vitamines et des minéraux de formule stress pendant une semaine avant, pendant et une semaine après le voyage.
  • Obtenez un certificat de santé pour votre perroquet dans les 10 jours précédant votre départ. Le certificat sanitaire est valable 10 jours. Si vous séjournez à votre destination plus de 10 jours après la date d'émission du certificat, vous devrez obtenir un deuxième certificat de santé pour votre voyage de retour. Vérifiez si les compagnies aériennes ont des exigences supplémentaires. Comprenez que les conditions de retour dans votre pays peuvent être différentes de celles qui s'appliquent pour le quitter et voyager dans un autre pays. Il se peut qu'il y ait des restrictions de quarantaine plus strictes à votre retour. Aux États-Unis par exemple, si vous souhaitez emmener votre oiseau tropical à l'étranger, vous devez obtenir tous les documents nécessaires auprès de l'USDA et du U.S. Fish and Wildlife Service du département de l'Intérieur avant de quitter les États-Unis.
  • Étiquetez clairement la cage avec un autocollant "animal vivant" ainsi que votre identification personnelle, y compris l'endroit où vous pouvez être joint à votre destination.

Que ne faut-il pas faire avant le vol ?

  • Il ne faut pas tapisser le fond de la cage. Étant donné les problèmes de sécurité actuels, il se peut qu'on vous demande de retirer votre perroquet et tout son contenu de la cage si le fond n'est pas clairement visible.
  • N'expédiez pas sur un vol de correspondance. Si vous devez expédier votre volatile séparément, utilisez un vol direct dans la mesure du possible. Expédiez "comptoir à comptoir". De cette façon, votre oiseau ne sera pas laissé dans une aire de chargement froide, ou chaude, en attendant votre ramassage. Il sera plutôt transporté à l'intérieur de l'aérogare jusqu'à la billetterie.

Juste avant d'aller à l'aéroport

  • Prévoyez d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance. Il est important d'arriver suffisamment tôt.
  • Confirmez votre vol (et toutes les correspondances).
  • Donnez à votre perroquet l'occasion de boire beaucoup d'eau.
  • Mettez des fruits et des légumes frais et aqueux dans le plat. Les bons choix comprennent la pastèque, le melon d'eau, le cantaloup, les raisins rouges ou verts, les poivrons rouges, verts ou jaunes (pas de piments forts) et la courge poivrée ou glandée cuite. Si votre oiseau n'est pas habitué à ces aliments, commencez lentement à les ajouter à son régime dans la semaine précédant votre départ.

Que faire à l'aéroport ?

à l'aéroport

  • Informez la billetterie à l'enregistrement que vous avez un oiseau domestique, avec une réservation. Présentez le certificat de santé, si demandé. Gardez le certificat de santé et le reçu pour le voyage de votre perroquet ensemble et à portée de main.
  • Demandez que votre perroquet soit fouillé à la main avec une baguette plutôt qu'aux rayons X si cela est nécessaire.
  • Restez calme en tout temps et soyez aussi serviable que possible. De nombreux membres du personnel des compagnies aériennes et du personnel de sécurité sont stressés et ne connaissent pas bien les volatiles.
  • Restez avec votre volatile le plus longtemps possible si vous l'expédiez séparément. Cela soulagera votre stress et celui de l'oiseau.
  • Vérifiez deux fois tout le matériel d'identification et les autocollants sur la cage.
  • Confirmez l'arrivée du vol de votre perroquet s'il est expédié séparément et passez le prendre au comptoir des arrivées.

Pour conclure

Dans l'avion

Une fois à bord, le personnel de la compagnie aérienne vous indiquera où ranger votre cage de transport. Si elle est assez petite, elle passera généralement sous le siège devant vous. Placez l'une des couvertures d'aération légères sur la cage, sauf à l'avant. Ça va permettre d'empêcher les courants d'air d'atteindre votre oiseau tout en permettant la circulation de l'air.

Si vous voyagez avec un gros perroquet et que vous avez payé un siège séparé. Attachez solidement la cage dans le siège avec la ceinture de sécurité en passant la ceinture à travers deux ou trois barres des deux côtés à l'avant de la cage avant d'engager la boucle. Drapez la cage avec la couverture d'avion (à moins que vous n'ayez apporté votre propre housse de cage).

Emmener votre coco en voyage peut certes paraître compliqué mais en respectant ces conseils, tout se passera pour le mieux. Nous espérons que cet article vous a été utile et pour vous permettre de voyager en toute sérénité avec votre perroquet, Perroquet-Royal propose un large choix de cages de transport pour votre perroquetIl y en a pour toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le petit préféré de nos amis perruches étant le sac à dos capsule.

Cage de transport pour perroquet

 Si vous avez déjà prit l'avion avec votre perroquet ou si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.