Comment limer le bec d'un perroquet ?

Comment limer le bec d'un perroquet ?

de lecture

Voici comment Limer le Bec de son Perroquet

Introduction

La plupart des perroquets et autres oiseaux taillent leur propre bec en mâchant et en jouant. Cependant, certains becs peuvent pousser à l'excès en raison de maladies, de malnutrition ou de l'absence de jouets appropriés. Nous vous conseillons de ne jamais limer le bec de votre oiseau tout seul. Car cela peut lui causer une grande douleur. Rendez plutôt visite à un vétérinaire aviaire. Ce dernier peut rendre le processus indolore. Bien-sur il vaut mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous donnons dans la seconde partie de l'article, de quoi encourager l'usure naturelle du bec. C'est évidemment bien plus agréable que de passer par la case "véto".

Limer le Bec de son Perroquet

1. Déterminez si le bec de votre oiseau a besoin d'être taillé

Un bec moyen d'un volatile bien soigné n'a pas besoin d'être taillé, car il s'usera naturellement après une mastication ordinaire. Si vous remarquez que le bec de votre oiseau a changé de forme. Que le sommet du bec pousse loin vers le bas, ou que le bec a été brisé d'un côté. Emmenez votre oiseau chez le vétérinaire pour le façonner et le tailler.
  • Le limage peut causer des douleurs et des traumatismes à votre oiseau s'il n'est pas effectué correctement. Cela ne doit jamais être fait pour des raisons esthétiques.

Perroquet Ara

2. Trouvez un vétérinaire aviaire

Tous les vétérinaires ne sont pas qualifiés pour tailler le bec d'un perroquet ou autre oiseau. Faites une recherche pour trouver un vétérinaire aviaire près de chez vous. Téléphonez à l'avance pour savoir si le vétérinaire a déjà travaillé avec des oiseaux de l'espèce de votre animal. Apportez une vieille photo de votre perroquet avec un bec en santé ou une photo d'autres oiseaux de cette espèce.
  • Bien qu'un bon vétérinaire puisse reconnaître les parties d'un bec qui ne veulent pas être rognées, il est utile pour le vétérinaire d'avoir une idée de ce à quoi le bec devrait ressembler avant que le rognage commence.
  • Les becs inférieurs du perroquet seront taillés en ligne droite.
  • Les cacatoès et les calopsittes ont des becs à extrémités pointues et des médianes à écailles. De sorte que leurs becs inférieurs ne doivent pas être rectifiés en travers.

3. Demandez quels outils seront utilisés

Votre vétérinaire devrait utiliser un outil de meulage pour limer l'excédent de bec. Si le vétérinaire utilise une perceuse à grande vitesse, il l'utilisera à basse vitesse avec des pauses régulières pour s'assurer que le bec ne surchauffe pas. Votre vétérinaire peut également utiliser une lime à ongles, ce qui est idéal pour enlever les taches floconneuses à la surface du bec. Les tondeuses doivent être évitées dans la mesure du possible.
  • Si un spéculum doit être inséré dans le bec de votre oiseau, demandez qu'il ne soit pas métallique. Les oiseaux mordent parfois pendant les rognures de leur bec et le métal peut l'endommager. Un jouet à mâcher pour chien peut être utilisé à la place, à condition qu'il soit de la bonne taille.
  • Votre oiseau n'aura normalement pas besoin d'être anesthésié pendant cette procédure.

4. Surveillez la procédure

Assurez-vous que le vétérinaire nettoie d'abord le bec de votre oiseau avec un désinfectant. Si le vétérinaire utilise un outil de broyage, demandez à ce qu'une nouvelle tête soit placée dessus. Les maladies peuvent être transférées d'une tête de broyage réutilisée à une autre. Attendez-vous à ce que le rognage du bec prenne environ 20 minutes.
  • Votre vétérinaire ou votre équipe de vétérinaires retiendra le perroquet doucement avec des mains gantées.
  • Dans certains cas, la moitié supérieure du bec de votre oiseau sera repliée dans la moitié inférieure pour l'écarter.
  • Le vétérinaire doit tailler lentement le bec jusqu'à ce qu'il puisse voir des points blancs à la surface. Si vous passez devant, vous blesserez l'oiseau.
  • Le bec doit être taillé jusqu'à ce que la surface de morsure soit à niveau, sinon il se déformera et causera d'autres problèmes à votre oiseau.

5. Donnez à votre oiseau le temps de se rétablir

Une coupe ne devrait pas blesser votre oiseau, mais sera probablement stressante. Ramenez votre oiseau à la maison et placez-le dans un endroit auquel il est habitué. Faites des bruits calmants, mais ne le serrez pas trop fort avec des câlins. Laissez de l'eau et de la nourriture et éloignez les admirateurs pendant au moins une journée.
  • Si votre perroquet a été blessé pendant l'intervention, demandez à votre vétérinaire comment vous pouvez l'aider à se rétablir. Un oiseau dont le bec saigne ou se fendille devra rester à l'hôpital.
  • Si votre oiseau exotique a éprouvé de la douleur, le bec peut rester douloureux pendant quelques jours. Assouplissez les aliments avec de l'eau avant de les servir et offrez des fruits, des légumes et des graines germées qui nécessitent moins de mastication.

Perroquets qui dorment

6. Obtenez un diagnostic

Il y a normalement une raison pour qu'un bec de perroquet surcroisse. Dites à votre vétérinaire tout ce que votre oiseau mange, ce que vous gardez dans la cage et où se trouve la cage de l'oiseau. La surcroissance peut être causée par des infections, des maladies du foie, des déséquilibres nutritionnels et le manque d'aides au toilettage.

  • Suivez les conseils de votre médecin. Par exemple, si le vétérinaire dit que votre oiseau souffre d'une maladie du foie, vous devrez changer sérieusement son régime alimentaire si vous voulez qu'il survive.
  • Un oiseau atteint d'une maladie du foie a besoin d'une alimentation riche en fibres et faible en gras, sans trop de protéines. Les graines doivent être évitées, ou seulement servies germées.

Encourager l'usure naturelle du bec

1. Nourrissez bien votre oiseau

Ne comptez pas sur les graines d'oiseaux, qui sont trop grasses et n'exigent pas que votre perroquet utilise son bec. Achetez des aliments de première qualité en granulé. Donnez à vos oiseaux beaucoup de légumes frais (brocoli, chou, ail, asperges, ...) et parfois des fruits frais. Donnez également à votre oiseau quelques amandes par jour pour l'encourager à mâcher.
  • Apprenez si votre oiseau est herbivore, omnivore, granivore, frugivore ou nectarivore.
  • Bien que le régime alimentaire dépende de la race, les aliments en granulés devraient typiquement représenter de 65 à 80 % du régime alimentaire. Les légumes devraient représenter 15 à 30 %, le reste pouvant être des graines et des fruits.
  • Si votre oiseau est habitué aux graines, essayez de faire germer les graines pour aider votre oiseau à passer aux légumes. La teneur en matières grasses diminuera et la texture sera plus végétale.
  • Les oiseaux qui ont eu trop de gras dans leur régime alimentaire risquent de développer une maladie du foie, ce qui peut causer une surcroissance du bec. Ces oiseaux ont besoin de légumes, ainsi que de zestes d'agrumes, de jaunes d'œufs, de grains non transformés et de curcuma pour se détoxifier.

Nourriture oiseau

2. Achetez des jouets à mâcher pour oiseaux

Achetez des jouets à mâcher pour votre oiseau. Vous pouvez acheter des jouets à construire vous-même qui vous permettent de ficeler la corde avec des pièces minérales, des blocs de bois, des perles en plastique, et des morceaux de noix de coco véritable. Mettez-en plusieurs à la fois dans la cage et faites-les pivoter pour que votre oiseau ne s'ennuie pas. Si vous remarquez qu'il en mâche plus que d'autres, achetez ceux-ci.
  • Acheter une pierre de lave. Vous pouvez accrocher une pierre de lave dans la cage de votre oiseau tropical, ou l'attacher sur le côté. Ils sont parfaits pour que votre oiseau taille son bec naturellement.
  • Cachez la nourriture dans un jouet à mâcher. Achetez un jouet déchiquetable dans lequel vous pouvez cacher des friandises. votre perroquet va se tailler le bec en déchiquetant le jouet.
  • Vérifiez fréquemment si les jouets de corde ne s'effilochent pas. Enlevez la corde effilochée, car elle peut s'emmêler autour des pattes de votre perroquet.

Jouet perroquet

3. Installez un perchoir spécial

Votre perroquet gardera ses propres ongles et son bec en bon état s'il a un ciment, une pierre ponce ou une perche minérale pour s'asseoir. Après avoir mangé, il essuie son bec sur le perchoir, l'affûtant et le taillant. Achetez une perche conçue spécialement pour votre espèce de volatile. 

  • Ne remplacez pas tous les perchoirs de votre oiseau par des perchoirs de meulage. Car ils sont moins confortables pour votre oiseau pour s'y asseoir pendant de longues périodes.
  • Évitez les perchoirs en papier de verre.

Chez Perroquet-Royal, nous proposons une grande variété de perchoirs pour votre perroquet. Du perchoir fun, au spécial meulage en passant par le perchoir mobile. Il y aura forcément un perchoir adapté à vos envies.

Collection perchoir perroquetSi vous avez déjà limé le bec de votre perroquet ou si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.